in

Réalisez un gâteau rayé au chocolat

Crédits : Bon Ap'
Réalisez un gâteau rayé au chocolat
4 (80%) 2 votes

Afin de faire le plein de gourmandise, direction la cuisine pour préparer un gâteau d’exception qui va enchanter tous les palais. Avec Bon Ap’, réalisez un gâteau au chocolat rayé aussi bon que simple à préparer. Vous allez en épater plus d’un !

Les ingrédients :

Pour le gâteau :

  • 7 œufs
  • 250 g de sucre
  • 100 g de maïzena
  • 1 c.à.c d’arôme vanille
  • 150 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 4 c.à.s de cacao en poudre
  • confiture d’abricot

Pour la ganache :

  • 200 ml de crème fouettée
  • 200 g de chocolat noir
  • 1 c.à.s de beurre

Les étapes :

1. Séparez le jaune des blancs d’œufs puis montez les blancs en neige. Battez ensuite les jaunes avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Ajoutez la maïzena, l’arôme vanille et la farine, puis mélangez. Versez ensuite le beurre et incorporez les blancs d’œufs battus.

Crédits : Bon Ap’

2. Divisez la pâte dans deux saladiers puis ajoutez le cacao en poudre dans l’un des deux.

Crédits : Bon Ap’

3. Étalez une couche de pâte vierge sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfournez le tout à 200°C (th.7) pendant 3 minutes.

Crédits : Bon Ap’

4. Étalez une couche de pâte au chocolat par-dessus la précédente et enfournez à nouveau pendant 3 minutes à la même température. Répétez l’opération en alternant les couleurs jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâtes.

Crédits : Bon Ap’

5. Une fois le gâteau cuit, coupez un rectangle bien droit. Coupez le gâteau dans la longueur en bandes égales.

Crédits : Bon Ap’

6. Faites chauffer la confiture d’abricot pour la rendre liquide et appliquez-la sur le gâteau. Mettez-en sur la partie supérieure d’une bande sur deux pour pouvoir les coller à celles d’à côté. Vous devez avoir quatre lignes de doubles bandes. Utilisez la confiture d’abricot pour bien coller les bandes de gâteau entre elles. Posez les bandes de façon à ce que les rayures ne soient pas toutes dans le même sens.

Crédits : Bon Ap’

7. Pour la ganache, coupez le chocolat en morceaux pendant que la crème fouettée chauffe. Versez le chocolat dans la crème sortie du feu pour le faire fondre puis ajoutez le beurre et mélangez bien. Mettez le gâteau sur une grille au-dessus d’une plaque à pâtisserie puis versez la ganache dessus de manière uniforme (aidez-vous d’une spatule, si besoin).

Crédits : Bon Ap’

8. Pour la déco, découpez des bandes de papier de la même taille puis collez-les ensemble dans la forme de votre choix. Une fois la ganache et la colle sèches, déposez le gabarit sur le gâteau puis saupoudrez de cacao en poudre. Et voilà, bonne dégustation !

Crédits : Bon Ap’

Vidéo de la recette :

Recettes en lien :