Ciabatta
©istock/NelliSyr
in , ,

La recette de la ciabatta

La ciabatta est un délicieux pain blanc tout droit venu d’Italie pour notre plus grand plaisir ! Elle a été inventée par Arnaldo Cavallari qui recherchait à remplacer les pains pour sandwichs importés de France afin d’avoir des produits frais et sans additif. Ce pain ultra moelleux donne envie d’être dégusté sous toutes ses formes grâce à son goût d’huile d’olive prononcé. 

Ingrédients :

  • 400 g de farine T55
  • 20 g de levure fraîche (ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée)
  • 5 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café de sel

Les étapes :

1. Pour commencer, versez 23 cl d’eau tiède dans un bol. Émiettez la levure fraîche par-dessus (ou intégrez la levure déshydratée) puis attendez 10 minutes qu’elle s’active. Attention, l’eau ne doit pas dépasser 35°, sinon la chaleur annulera les effets de la levure et la pâte ne lèvera pas !

2. Dans le bol à pétrir, déposez la farine, le sel et le sucre puis mélangez. Creusez un puit et versez le mélange précédent, ainsi que l’huile d’olive. Pétrissez le tout jusqu’à l’obtention d’une boule bien lisse et homogène qui se décolle des parois du saladier.

Pâte à pain
©istock/katerinasergeevna

3. Recouvrez le saladier d’un torchon puis laissez reposer la pâte dans un endroit chaud pendant 1 h 30 (jusqu’à ce qu’elle double de volume).

4. Dégazez la pâte (à l’aide de votre poing, appuyez dessus pour faire sortir l’air) et posez-la sur votre plan de travail fariné. Étalez-la, repliez-la sur elle-même puis terminez en lui donnant la forme d’un ovale assez plat.

5. Déposez la ciabatta formée sur une plaque recouverte de papier cuisson puis laissez-la de nouveau lever sous un torchon à température ambiante pendant 20 minutes.

6. Pendant ce temps, préchauffez le four à 220 °C et déposez un récipient d’eau à l’intérieur (l’humidité va créer une jolie croûte dorée). Enfournez la ciabatta pendant 25 minutes puis laissez-la ensuite refroidir avant dégustation !