in ,

Recette de la daube provençale

Daube provençale
©istock/larik_malasha

La recette de la daube provençale se rapproche de celle du bourguignon. En effet, ce plat est composé principalement de bœuf longuement mijoté et de vin rouge. En revanche, lors de la réalisation de la daube, la viande est marinée plusieurs heures avant cuisson. Au XVIIe siècle, la daube désignait un « ragoût de viande cuit en sauce ». Chacun viendra donc apporter sa petite touche personnelle en ajoutant ou en enlevant un ingrédient. Découvrez notre version ci-dessous.

Ingrédients :

Plat

  • 1 kg de joue de bœuf ou de paleron
  • 200 g de poitrine de porc (petits lardons fumés ou non selon votre goût)
  • 60 g d’olives vertes et noires
  • 100 g de champignons de Paris
  • 6 belles carottes
  • 2 tomates
  • 1 oignon
  • 2 clous de girofle
  • 1 bouquet garni (thym + laurier)
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 bouteille de vin rouge (corsé)
  • Sel et poivre

Accompagnement

Les étapes :

1. La veille, préparez la marinade. Pour cela, commencez par éplucher les carottes et les couper en gros morceaux.

2. Ensuite, pelez et découpez l’oignon en grosses lamelles.

3. Versez le litre de vin rouge dans une casserole. Ajoutez ensuite la viande de bœuf avec les carottes, les lamelles d’oignons, les clous de girofle plantés dans les oignons, les tomates concassées, les champignons découpés, le bouquet garni et l’huile d’olive. Couvrez et réservez au frais pendant toute une nuit, voire 24 heures.

4. Le lendemain, sortez et égouttez la viande en gardant la marinade dans un saladier.

5. Retirez les clous de girofle des oignons puis faites revenir les oignons dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez par la suite la poitrine de porc préalablement coupée en lardons.

6. Déposez la viande ainsi que l’ail pelé et émincé et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes environ à feu vif. Remuez régulièrement. Avant que la cuisson ne soit terminée, saupoudrez de farine tamisée puis mélangez. La farine va alors venir se coller à la viande, ce qui permettra l’épaississement de la sauce.

7. Versez par la suite la marinade, l’eau et le concentré de tomate. Mélangez puis couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 1 heure environ.

8. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 120 °C.

9. Ajoutez les carottes à la préparation, salez, poivrez et enfournez la cocotte avec son couvercle pendant 2 heures minimum.

10. Ajoutez les olives puis laissez cuire de nouveau entre 45 minutes et 1 heure.

11. Faites cuire les tagliatelles ou votre polenta à la dernière minute, puis servez votre belle recette de daube provençale pendant que c’est encore chaud !

Comment choisir votre vin rouge en cuisine ?

Le vin rouge se cuisine tout aussi bien avec des aliments salés, en plat principal, qu’en dessert, avec des poires au vin par exemple.

Selon de votre recette, préférez un vin rouge en fonction de l’origine de la recette. En effet, si vous décidez de cuisiner un bœuf bourguignon, préférez un vin de Bourgogne. Si vous cuisinez une sauce bordelaise, choisissez alors un vin de Bordeaux.

Si votre recette n’a pas d’origine, penchez-vous vers une bouteille de vin où le raisin a été exposé au soleil afin que les arômes soient suffisamment développés.

Rappel : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, il est à consommer avec modération. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant. La vente d’alcool est interdite aux mineurs de 18 ans.

4.1/5 - (13 votes)