recette meringue
© OZ_Media/Istock

Recette de meringue

Craquante, moelleuse et fondante, la meringue est une pâtisserie qui sublime nos desserts. Voici la recette pour la réussir à tous les coups ! Selon les goûts et les couleurs, on parfume la préparation avec un zeste de citron, une gousse de vanille ou bien quelques gouttes de colorants. Enfin, quel que soit le type de meringue que l’on souhaite réaliser (française, suisse ou italienne), la règle d’or reste la même pour toutes : le dosage du sucre doit toujours être le double du poids des blancs d’œufs. 

Ingrédients :

Pour 20 meringues

  • 4 blancs d’œuf
  • 100 g de sucre semoule

Attention aux idées reçues, le sel est à proscrire ! En effet, celui-ci va faire ressortir l’eau des blancs d’œufs et vos meringues vont moins bien se tenir.

Les étapes :

1. Si les œufs sont conservés au réfrigérateur, les sortir 15 minutes avant la réalisation de la recette afin de favoriser leur montage. Séparer ensuite les blancs des jaunes.

2. Verser les blancs en neige dans un saladier puis monter les œufs en neige ferme à l’aide d’un batteur électrique.

3. Lorsque les blancs d’œufs sont commencent à mousser et ont doublé de volume, verser petit à petit le sucre sans cesser de fouetter. On peut également couper la portion de sucre avec du sucre glace en le mélangeant au préalable au sucre semoule.

  • Si vous souhaitez incorporer par la suite votre meringue à une préparation de type (génoise, biscuits de Savoie, etc.), la meringue doit être fouettée jusqu’à obtenir le bec d’aigle.
  • Si vous souhaitez des meringues traditionnelles, les blancs en neige doivent être montés en neige très ferme et être brillants.

4. Transférer la préparation dans une poche à douille puis préchauffer le four à 120 °C, mode chaleur tournante. Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé pour y pocher de petites portions de meringue.

recette meringue
© Julia Gerasina/istock

5. Enfourner les meringues au centre du four.

Pour des meringues blanches et moelleuses, enfourner pour 30 minutes. Pour des meringues rosées et craquantes à l’extérieur, faire cuire 1 heure.

6. À la sortie du four, laisser refroidir les meringues sur une grille à température ambiante.

recette meringue
© VeselovaElena/istock

Les meringues cuites peuvent se conserver dans une boîte hermétique entre 4 et 6 semaines.

Recettes en lien :

Tarte au citron meringuée

Pavlova aux fraises, le dessert croustillant et moelleux

Les macarons au chocolat, la recette inratable