recette pain
© minoandriani/istock

Recette de pain maison

Il n’y a rien de plus gratifiant que de réaliser son pain soi-même. Voici donc une recette de pain maison facile et on vous garantit qu’il n’en restera plus une miette ! Nature, aux pavots, au sésame, à la farine de seigle, aux raisins secs, à vous de personnaliser vos petits pains maison avec originalité et gourmandise ! 

Sans lait, ni beurre, ni œuf, cette recette économique est tout aussi moelleuse que croquante ! Une croûte croustillante et une mie moelleuse à souhait, ce délicieux pain se dégustera au petit déjeuner avec un peu de confiture en accompagnement ou au goûter avec un peu de pâte à tartiner.

Et pour une recette sans gluten, remplacer la farine de blé par de la farine de riz et la levure par de la fécule de la maïzena.

Astuce : pour une jolie croûte bien dorée, badigeonner le pain de jaune d’œuf. 

Ingrédients :

Pour 6 personnes

  • 500 g de farine de blé
  • 8 g de levure boulangère
  • 10 pincées de sel
  • 32 cl d’eau

Les étapes :

1. Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Diluer la levure dans un peu d’eau tiède.

2. Former un puits au centre de la farine puis y verser la levure diluée et le reste d’eau. Incorporer à la main l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte homogène.

3. La disposer sur un plan de travail fariné et la pétrir quelques minutes jusqu’à ce que la pâte soit suffisamment élastique.

4. Déposer la pâte dans un saladier et couvrir celui-ci d’un linge. Laisser lever la pâte minimum 30 minutes à température ambiante.

5. Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer en chassant l’air. Façonner la pâte pour former le ou les pains. Faire de légères incisions sur le haut de chaque portion.

recette pain
© Mizina/istock

6. Disposer chaque petit pain sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé et laisser reposer 30 minutes supplémentaires.

7. Préchauffer le four à 240 °C en mode chaleur tournante. Badigeonner légèrement les pains avec un peu d’eau et enfourner pour environ 12 à 15 minutes de cuisson.

8. Tapoter la base des pains pour vérifier la cuisson. Si la base sonne creux, c’est cuit !

9. À la sortie du four, laisser refroidir chaque pain maison sur une grille avant de déguster.

Cette recette de pain est parfaite pour réaliser burger, sandwich, baguettes, petits pains…

Recettes en lien :

Pain perdu

Les petits pains à la cannelle pour le petit déjeuner

Le pain maison sans pétrissage et sans machine à pain