Truite aux légumes sauce gimper
© dulezidar/istock
in

Recette de truite aux légumes du sud sauce Gimber

Cet été, réalisez la délicieuse recette de la truite aux légumes du sud accompagnée d’une savoureuse sauce Gimber au citron et au gingembre. La chair fine et délicate de ce poisson à la robe argentée se déguste de juin à août et se retrouve en avril, mai et septembre chez le primeur.

Appréciée pour ses qualités nutritionnelles, la truite est riche en Oméga 3 ainsi qu’en acides gras polyinsaturés. Excellente pour le cœur, elle regroupe de nombreux éléments essentiels à la santé de notre organisme. 

Pour la choisir, et comme pour tous les poissons, son œil doit être bombé, sa chair luisante et ses ouïes doivent arborer une belle couleur rouge. Il est recommandé de la faire vider afin d’obtenir une meilleure conservation (2 jours au réfrigérateur). Dans le cas où vous souhaiteriez la congeler, il est impératif que celle-ci soit vidée et emballée dans un film alimentaire hermétique.

Dans cette recette, la truite n’a nullement besoin d’être écaillée. Il est toutefois recommandé de la rincer à l’eau froide au préalable puis de la sécher à l’aide d’un torchon.

La recette

truite aux légumes sauce gimper
© dulezidar/istock

Ingrédients :

Pour 4 personnes

Les étapes :

1. Laver et égoutter les pommes grenaille ainsi que les tomates. Éplucher et émincer finement les oignons.

2. Disposer les truites préalablement vidées dans un plat allant au four. Ajouter les pommes grenaille, les tomates cerises et les oignons émincés autour de celles-ci.

3. Rincer les herbes. Peler et hacher l’ail avant de le parsemer dans le plat avec les aromates.

4. Enfin, verser la sauce Gimber* et un filet d’huile d’olive sur l’ensemble des ingrédients.

*La sauce Gimber est réalisée à partir de la boisson Gimber. Composée de citron on gingembre, vous pouvez la retrouver sur le site Les Partisans du Terroir qui ne s’approvisionne qu’auprès de petits producteurs français pour la livraison de fruits et légumes biologiques.

5. Assaisonner le tout de sel et poivre avant d’enfourner le tout pour environ 30 minutes de cuisson en mode chaleur tournante dans un four préchauffé à 180°C.

6. Vérifier la cuisson des truites et des pommes de terre avant de retirer le plat du four.

Servir la truite aux légumes du sud et sauce Gimber avec du riz blanc nature.

Les cuissons

cuisson truite
© ZinaidaSopina/istock

Il existe de nombreuses manières de cuisiner la truite pour en exalter toutes ses saveurs. Avant toute chose, il est impératif de la vider (demandez à votre poissonnier) puis de la rincer à l’eau claire avant de la sécher dans un torchon propre.

Très facile à cuisiner, la chair grasse et savoureuse de ce poisson d’eau douce s’accompagne parfaitement de petits légumes, d’amandes effilées, de vin blanc et d’aromates.

Au four, elle peut être cuite entière ou en filet selon les préférences.  Pour le temps de cuisson, on l’enfourne dans un four préchauffé à 200°C pour 15 minutes de cuisson. En papillote, on accompagne la truite de légumes préparés en julienne et on l’enfourne pour 20 minutes de cuisson à 200°C.

Pour une truite meunière, on préférera la cuisson à la poêle. Enrobée de farine, on la saisie pendant 15 minutes avec une belle noix de beurre, sans oublier de l’arroser régulièrement de beurre fondu afin obtenir une belle dorure.

Et pour savourer une belle truite cet été, rien de tel qu’une cuisson au barbecue ou à la plancha ! On laisse cuire 8 minutes à mi-hauteur sur de belles braises en retournant le poisson à mi-cuisson. Pour encore plus de saveurs, il est possible de faire mariner les filets de truite dans une marinade au préalable. Pour la plancha, on favorise une cuisson douce en papillote pendant 15 minutes.