L’ancien cuisinier de l’Élysée nous livre sa recette normande : un délicieux risotto onctueux de Saint-Jacques. Ce plat léger et gourmand est accompagné d’une touche acidulée. En pleine saison des noix de Saint-Jacques, il serait dommage de ne pas en profiter et de ne pas les cuisiner pour les fêtes ! meteoalacartelemag, partage cette recette douce et fondante, du chef Anthony Caillot.
Privilégiez les Saint-Jacques en provenance de Normandie et de Bretagne !
Ingrédients :
pour 4 personnes
- 8 noix de Saint-Jacques
- 1 oignon
- 1 céleri
- bouillon de légume
- 1 verre de cidre normand
- 200 g de riz rond
- 1 louche de crème épaisse normande
- 1 pomme Calvi (pour sa fermeté et son acidité)
Les étapes :
1. Pour le risotto, détaillez en julienne le céleri et l’oignon, puis faites fondre une noix de beurre dans une casserole pour les faire revenir. Une fois translucides, ajoutez le riz rond et recouvrez le tout de bouillon de légumes.

2. Pour une cuisson parfaite du riz, faites cuire entre 7 et 10 min. Hors du feu, ajoutez un verre de cidre une fois que le riz a absorbé le bouillon.

3. Détaillez en petits morceaux la pomme et ajoutez-la au risotto. Incorporez la crème normande. Passez à la cuisson des noix de Saint-Jacques.

4. À l’aide d’un couteau prévu à cet effet, séparez les deux coquilles et coupez le nerf de la Saint-Jacques, puis le deuxième nerf qui retient celle-ci, car trop ferme en bouche. Retirez la noix.

5. Faites mousser une portion de beurre dans une poêle et laissez colorer les Saint-Jacques 1 minute de chaque côté. En cours de cuisson, arrosez-les de beurre fondu. Une fois que celles-ci sont un peu fermes, stoppez la cuisson.

6. Disposez une portion de risotto dans un emporte-pièce. Coupez ensuite 2 noix de Saint-Jacques en 4 et déposez-les sur le risotto. Il ne vous reste plus qu’à décorer votre assiette ! Bon appétit !
