Le number cake est un gâteau en forme de chiffre, si l’on traduit mot à mot. Il est idéal pour fêter les anniversaires, mais vous pouvez le transformer en la forme qui vous convient ! Un cœur, une lettre, une bouteille. Laissez parler votre créativité ! De même pour la crème, déclinez-la à l’infini ! Au chocolat, aux fruits rouges, au citron, mélangez les saveurs pour encore plus d’originalité et de couleurs. Une recette facile, mais qui demande du temps, alors, ça vous tente ?
Ingrédients :
Pour 2 chiffres, taille A4, de 2 étages.
Pâte sablée
- 500 g de farine
- 180 g de sucre glace
- 60 g de poudre d’amande
- 4 g de sel
- 250 g de beurre mou
- 2 œufs
Crème montée
- 500 ml de crème liquide
- 350 g de mascarpone
- 80 g de sucre glace
Les étapes :
1. Commencez par préparer la pâte sablée. Pour cela, déposez la farine, le sucre glace, le sel, la poudre d’amande et le beurre mou dans un saladier. Puis mélangez à l’aide de la feuille de votre robot ou à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte semblable à du gros sable.
2. Ensuite, ajoutez l’œuf et mélangez sans trop pétrir. Formez une boule puis filmez-la et réservez au frais 30 minutes.
3. Préchauffez votre four à 180 °C.
4. Farinez votre plan de travail, séparez votre boule en deux puis étalez-la sur environ 0,5 cm d’épaisseur. Puis, à l’aide d’un patron, venez découper le chiffre souhaité. Répétez l’opération en fonction de vos objectifs.
5. Enfournez pendant 15 minutes environ. Le sablé ne doit pas être trop cuit, au risque de se casser. Laissez refroidir les chiffres avant de réaliser la crème.
6. Pour la garniture, placez vos fouets et votre bol au frais. Ensuite, déposez la crème liquide et le mascarpone dans le bol. Commencez par fouetter à vitesse lente et augmentez petit à petit jusqu’à la formation d’une belle crème qui se tient bien. Incorporez le sucre glace tamisé au fur et à mesure. Ensuite, réservez de nouveau votre bol au frais, pour que la crème se tienne mieux lors du montage.
7. Disposez la crème dans une poche à douille, avec une jolie douille à pâtisserie selon la forme que vous souhaitez donner à votre crème. Puis, pochez directement sur le sablé, en prenant soin de bien coller chaque boule de crème entre elles.
8. Ajoutez la deuxième couche de sablé et recommencez. Faites de même pour le deuxième chiffre et décorez comme vous le souhaitez ! Macarons, Kinder, fruits, fleurs comestibles, meringues etc.
Conservez votre numbercake au frais jusqu’au moment du service !