Ingrédients :
Pour les muffins :
- 100 grammes de beurre fondu
- 6 œufs
- 3 cuillères à soupe de moutarde
- Du sel et du poivre
- 200 grammes de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 2 cuillères à café de câpres, bien égouttées et essuyées
Pour la garniture :
- 300 grammes de fromage frais à tartiner, type St-Morêt ou Philadelphia
- 180 grammes de saumon fumé
- 2 cuillères à soupe de yaourt brassé nature
- Un zeste de citron
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 3 cuillères à soupe d’aneth frais ciselé
- Du poivre
- Quelques brins d’aneth pour décorer
Les étapes :
- Préchauffez votre four à 170°C (thermostat 5-6). Dans une jatte, battez le beurre fondu avec les œufs, puis incorporez la moutarde, le sel et le poivre.
- Dans un bol, mélangez la farine avec la levure, puis incorporez le tout au mélange à base de beurre. Mélangez bien pour obtenir une pâte lisse, puis ajoutez les câpres. Garnissez une plaque à muffins de caissettes en papier et les remplir aux 3/4 de pâte.
- Faites cuire dans le four préchauffé pendant 12 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bien gonflés. Sortez-les du moule et laissez-les refroidir sur une grille à pâtisserie pendant la préparation de la crème.
- Dans un robot ménager, mixez le fromage à tartiner avec le yaourt et le saumon fumé. Lorsque la crème est lisse, incorporez à la cuillère le zeste de citron, le jus de citron et l’aneth. Mettez cette crème dans une poche à douille pour faciliter la garniture des muffins.
- Faites un trou au sommet de chaque muffin aussi profond que possible (touchez la caissette en papier). Remplissez chaque trou de crème au saumon en laissant déborder la crème en haut. Saupoudrez de poivre grossièrement moulu et d’aneth.