Rhubarbe pochée au jus de fraise : un dessert original, léger et plein de peps

rhubarbe pochée
© NelliSyr/istock
4.5/5 - (4 votes)

Parfaite pour accompagner crêpes, panna cotta, fromage blanc ou cheese-cake, la rhubarbe pochée au jus de fraise épicé est un pur délice ! Par ailleurs, cette préparation est idéale pour les personnes qui apprécient peu l’acidité de la rhubarbe. En effet, le sucre et le jus de fraise permettent ici de diminuer son goût acidulé sans pour autant le supprimer. De plus, si vous croulez sous les fraises et que celles-ci sont trop mûres pour être dégustées fraîches, cette recette constitue un bon moyen de les utiliser avec gourmandise !

Ingrédients :

Pour 4 personnes

Les étapes :

1. Rincer et équeuter les fraises. Récolter les graines de la gousse de vanille à l’aide de la pointe d’un couteau.

2. Dans une casserole, verser  le sucre, l’eau, les graines de vanille et les fraises puis faire chauffer à couvert jusqu’à obtenir quelques petits frémissements.

3. Poursuivre la cuisson 2 minutes puis retirer du feu et réserver jusqu’à refroidissement total.

4. Entre-temps, couper la rhubarbe en petits tronçons d’environ 4 cm et retirer les filaments.

rhubarbe pochée
© NelliSyr/istock

5. Filtrer le jus de fraise et le faire réchauffer jusqu’à ébullition. Baisser la température et y faire pocher les tronçons de rhubarbe environ 10 minutes. La rhubarbe doit être tendre.

6. Laisser refroidir le tout et servir la rhubarbe pochée avec de bonnes crêpes et un peu de fromage cottage.

rhubarbe pochée
© NelliSyr/istock

Cette rhubarbe pochée au jus de fraise est un dessert délicat, tout en fraîcheur, qui joue sur l’équilibre des saveurs. Facile à préparer et visuellement très joli, il s’adapte à toutes les saisons, à condition d’avoir sous la main de bonnes fraises bien mûres. Parfait pour surprendre vos convives avec une note fruitée et légèrement acidulée, ce dessert trouvera aussi bien sa place à la fin d’un repas qu’à l’heure du goûter. Et si vous en avez trop, sachez que cette préparation se conserve quelques jours au frais dans un bocal… pour prolonger le plaisir !