Risotto courge butternut et gorgonzola
© istock/AnnaPustynnikova
in ,

Risotto au gorgonzola et butternut

Découvrez le risotto au gorgonzola et à la courge butternut ultra crémeux et onctueux ! La courge butternut, avec son petit goût de noisette, se marie parfaitement bien avec le gorgonzola. Cette alliance émoustillera vos papilles ainsi que celles de vos convives, c’est certain. Cette recette facile et gourmande est à réaliser pour le plaisir de tous les friands de fromage !

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • 300 g de riz arborio
  • 1 moitié de courge butternut
  • 1 oignon
  • 100 g de gorgonzola
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 40 g de beurre
  • 1 l. de bouillon de légumes

Les étapes :

1. Pour commencer, diluez votre bouillon dans un litre d’eau bouillante.

2. Pendant ce temps, pelez et émincez l’oignon. Faites-le revenir dans le beurre fondu dans une poêle à bord haut. Dès qu’il devient fondant, ajoutez le riz. Mélangez jusqu’à ce que le riz soit translucide.

Préparation risotto
© istock/gbh007

3. Ensuite, coupez les extrémités de la courge, puis épluchez-la. Découpez-la en petits dés et faites-les revenir dans une poêle huilée pendant environ 20 minutes en remuant régulièrement. La courge doit être bien fondante. Vous pouvez ajouter un fond d’eau si vous ne désirez pas mettre trop d’huile.

4. Maintenant, versez le bouillon dans le riz, louche par louche, sans cesser de remuer. Prenez soin d’attendre entre chaque ajout que le riz ait bien absorbé le bouillon. Renouvelez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon, puis laissez cuire le riz. Goûtez pour vérifier si le riz est fondant.

5. Hors du feu, ajoutez le gorgonzola, la crème fraîche et les dés de butternut. Mélangez afin d’obtenir une préparation crémeuse, couvrez et chauffez à feu très doux pendant 5 minutes. Servez aussitôt votre risotto à la courge butternut et au gorgonzola !

5/5 - (1 vote)