riz au lait
© robynmac/istock

Riz au lait

Recette de grand-mère, le riz au lait est un dessert crémeux délicieusement parfumé à la vanille. Un régal pour les papilles qui est à découvrir sans attendre !

Proche du risotto, le riz au lait est une spécialité culinaire sucrée et parfumée selon les goûts à la cannelle, au rhum, à la noix de coco… ici nous vous proposons la version classique saveur vanille.

Ingrédients :

Pour 6 personnes

  • 1 l de lait entier ou lait végétal
  • 120 g de riz rond
  • 70 g de sucre en poudre ou sucre semoule
  • 1 gousse de vanille

Les étapes :

1. Fendre la gousse de vanille en deux et gratter celle-ci à l’aide de la pointe d’un couteau. Mettre les grains et la gousse dans une casserole avec un litre de lait.

2. Faire chauffer à feu moyen. Une fois que le lait commence à entrer en ébullition, poursuivre la cuisson à feu doux pendant environ 45 minutes.

3. Mélanger régulièrement pour éviter la formation d’une pellicule à la surface du lait. Lorsque la préparation épaissit, remuer continuellement jusqu’à ce que la texture soit crémeuse.

riz au lait
© serezniy/istock

4. Une fois le riz tendre et moelleux, retirer du feu, enlever la gousse de vanille fendue et verser le sucre dans la casserole tout en remuant. Le riz au lait doit être onctueux.

5. Laisser refroidir le riz cuit dans des ramequins ou verrines et déguster tiède ou froid.

Note : le riz au lait peut également être agrémenté avec des raisins secs, du caramel au beurre salé, un zeste de citron, de la fleur d’oranger et même de la cardamone !

Recettes en lien :

Le délicieux riz au lait au caramel beurre salé

Riz au Lait, pommes et caramel au beurre salé

Agneau à l’indienne en croûte de sésame et sauce au yaourt