Riz pour suhis
©istock/ahirao_photo
in , ,

Riz vinaigré pour sushis

Préparer des sushis ou des makis est tout un art et chaque ingrédient a son importance. Le riz ne fait pas exception, car il doit être cuisiné avec un vinaigre spécial et de manière spécifique. En effet, le riz vinaigré pour sushis a un goût particulier ainsi qu’une texture assez compacte qui permet d’être façonné plus facilement. Une fois que vous avez la base, vous pouvez le garnir de tout ce que vous voulez !

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • 300 g de riz rond japonais
  • 30 cl d’eau
  • 3 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 1 c. à soupe de sucre en poudre
  • 1/2 c. à café de sel

Les étapes :

1. Dans un premier temps, rincez le riz 3 fois (dans un saladier, versez de l’eau à hauteur du riz, remuez-le en plongeant la main, videz l’eau et recommencez). Ensuite, passez-le à la passoire pour être sûr que toute l’eau soit bien écoulée.

Riz rincé sushis
©istock/AtnoYdur

2. Pendant ce temps, faites chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel jusqu’à dissolution complète du sucre. Laissez refroidir.

3. Transvasez le riz et l’eau dans une casserole à fond épais, couvrez puis portez à ébullition, mais à feu moyen. Une fois que vous entendez l’eau bouillir, laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes.

4. Ensuite, retirez le couvercle et éteignez le feu puis laissez reposer le riz encore 10 minutes (vérifiez qu’il soit bien cuit avant de l’égoutter s’il vous reste de l’eau).

5. Déposez le riz dans un saladier puis versez la préparation vinaigrée par-dessus. Mélangez délicatement afin de ne pas écraser les grains. Laissez le riz vinaigré pour sushis reposer à température ambiante.

4.7/5 - (3 votes)