rôti de porc abricots pruneaux
© Tatiana Volgutova/istock

Rôti de porc aux abricots et pruneaux

Pour accueillir dignement vos convives, voici un délicieux rôti de porc aux abricots et aux pruneaux mijoté avec amour et tendresse. Cuite lentement et régulièrement arrosée de son jus de cuisson, la viande est fondante en bouche. On la déguste avec appétit après avoir humé les odeurs succulentes qui s’échappaient du four. 

Ingrédients :

  • 1 rôti de porc (1 kg environ)
  • 2,5 c. à café d’épices pour tajine
  • 2 bâtons de cannelle
  • 1 c. à s. de miel
  • 3 c. à s. d’huile d’olive
  • 20 cl de bouillon de volaille
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Sel

Les étapes :

1. Sortir la viande du réfrigérateur une heure à l’avance.

2. Préchauffer le four à 155 °C.

3. Dans un récipient, mélanger le miel avec l’huile d’olive et les épices pour tajine.

4. Éplucher et émincer l’oignon puis le faire colorer dans une cocotte sur feu moyen avec un filet d’huile d’olive. Une fois translucide, ajouter l’ail préalablement haché et faire revenir 3 minutes.

5. Une fois bien colorés, réserver l’oignon et l’ail dans un récipient puis saisir le rôti de porc dans la cocotte avec un peu d’huile. La viande doit être bien colorée sur toutes ses faces.

6. Baisser la température du feu puis verser 20 cl de bouillon de volaille dans la cocotte avant d’ajouter l’oignon et l’ail. Assaisonner de sel puis badigeonner chaque face du rôti de porc de marinade au miel.

7. Couvrir le tout et porter à ébullition. Lorsque le bouillon frémit suffisamment, retirer la cocotte du feu et enfourner pour 2 heures de cuisson.

Il convient de vérifier toutes les 30 minutes la cuisson. Il est également important de penser à tourner régulièrement la viande et l’arroser de bouillon pour une cuisson uniforme et bien tendre. 

8. Environ 30 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les abricots, les pruneaux et les bâtons de cannelle dans la cocotte. Il est également possible d’agrémenter ce plat avec des dattes, figues et autres fruits.

9. Lorsque la viande est cuite et les fruits bien moelleux, éteindre le four et laisser reposer le rôti de porc aux abricots et pruneaux à température ambiante quelques minutes avant de le servir.

rôti de porc abricots pruneaux
© Tatiana Volgutova:istock

Durant le temps de cuisson, préparer l’accompagnement. Par exemple, de la purée de légumes, du riz ou des carottes glacées  au miel se feront un plaisir de s’intégrer à votre plat !

Pour effectuer cette recette, la patience est de mise ! Une cuisson lente permet d’obtenir une chair fondante et moelleuse. Et pour optimiser au mieux votre temps, un piano de cuisson est idéal. Il permet en effet d’effectuer plusieurs types de cuisson en même temps grâce à ses multiples programmes et sa capacité en terme de volume.