Avec cette recette signée Bon Ap’, retrouvez-vous à table en famille ou entre amis autour de ce délicieux rôti de porc servi avec des pommes fondantes et des petits légumes. Et pour sublimer le tout, on l’accompagne d’un risotto aux noix de cajou. Un véritable délice !
Les ingrédients :
Pour les légumes :
- 3 demi-carottes
- 2 panais
- 4 côtes de céleri-branche
- 4 oignons
- 1 pomme
- huile
- 2 gousses d’ail
- sel et poivre
- 4 feuilles de sauge
- 60 g de beurre
Pour la viande :
- 1,5 kg d’échine de porc
- sel et poivre
- cannelle
- 1 pomme
- 2 c. à s. de miel
- branches de thym
Pour le riz :
- huile
- 50 g de noix de cajou
- 1/2 oignon
- 350 g de riz
- 250 ml de vin blanc
- 800 ml de bouillon de légumes
- feuilles de laurier
Les étapes :
1) Coupez l’ensemble des fruits et légumes en morceaux. Dans un plat à gratin, versez beaucoup d’huile, ajoutez les légumes et faites chauffer à 120°C en chaleur tournante. Après quelques minutes, ajoutez 2 gousses d’ail haché, poivrez, salez et remuez. Finissez par quelques feuilles de sauge et 60 g de beurre en morceaux.
2) Pour la viande : saupoudrez une planche à découper de sel, poivre et cannelle. Roulez l’échine de porc dedans. Faites pénétrer les épices en profondeur en frottant la pièce. Réalisez sur le dessus huit entailles en diagonale de 5 cm de longueur.
3) Découpez votre pomme en tranches et insérez-les dans les entailles de votre viande. Posez-la ensuite sur le lit de légumes et saupoudrez l’échine de miel et de thym. Enfournez pendant 2 heures en chaleur tournante à 120 °C.
4) Enfin, préparez votre risotto. Faites revenir dans une poêle les noix de cajou et l’oignon dans l’huile. Versez le bouillon, le riz, le vin et les feuilles de laurier puis faites mijoter sans oublier de remuer de temps en temps. Une fois le riz cuit, dressez votre assiette et dégustez !