Sabayon fruits rouges
© istock/Lesyy
in ,

Sabayon aux fruits rouges

Le Sabayon est une préparation culinaire crémeuse et savoureuse originaire d’Italie. Cette douceur est réalisée avec des jaunes d’œufs et du sucre montés au bain-marie puis mélangés à une chantilly pour encore plus d’onctuosité. Elle se déguste en version sucrée ou salée. Déclinable à souhait, ce dessert ravira tous les gourmands !

Ingrédients :

  • 4 jaunes d’oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 c. à soupe d’eau
  • 15 cl de crème liquide bien froide
  • 1 c. à café de kirsch (version sans alcool : jus d’orange ou autre liquide)
  • 400 g de fruits rouges (surgelés hors saison) 

Les étapes :

1. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Sucre oeuf fouttés
© istock/Manuel-F-O

2. Placez le saladier au bain-marie (au-dessus d’une casserole d’eau bouillante) puis fouettez sans arrêter pendant 3 minutes jusqu’à l’obtention d’un sabayon consistant et onctueux. (Si vous avez un fouet électrique, cette étape sera beaucoup plus facile.)

3. Faites refroidir la préparation en plongeant le saladier dans un bol de glaçons puis incorporez votre kirsch dans le sabayon. Remuez de nouveau. 

4. Préparez un autre récipient pour monter la chantilly. Pour cela, déposez-le au congélateur avec les fouets pendant 5 minutes minimum. Ensuite, sortez-le, versez votre crème liquide et commencez par fouetter lentement. Petit à petit, augmentez la vitesse jusqu’à ce qu’elle monte.

Crème chantilly
© istock/littleny

5. Une fois la chantilly montée, intégrez-la délicatement à l’aide d’une maryse.

6. Dans le fond d’un plat à gratin ou dans des petites cassolettes individuelles, déposez les fruits rouges puis répartissez le sabayon. Faites colorer sous le gril du four pendant 2 à 3 minutes ou au chalumeau, puis servez aussitôt.