Sablés diamant
©istock/Miuda_21
in ,

Sablés diamant

Les sablés diamant croustillent sous la dent. En effet, ce sont des biscuits roulés dans le sucre, d’où leur brillance et leur craquant. Parfaits pour un goûter ou pour accompagner le café, ils se conservent très bien dans une boîte hermétique. Vous pouvez rajouter un peu de cacao en poudre non sucré ou des zestes de citron pour varier les plaisirs. Mais voici la recette de base ci-dessous.

Ingrédients :

  • 300 g de farine
  • 100 g de sucre cristallisé
  • 190 g de beurre froid
  • 1 g de sel
  • 1 gousse de vanille

Les étapes :

1. Dans un premier temps, incorporez le sucre, le sel et la vanille égrainée au beurre jusqu’à disparition complète des grains.

2. Ensuite, versez la farine d’un coup puis malaxez avec les mains ou avec le pétrin de votre robot jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

3. Divisez la boule en 2 puis formez des boudins qui vont déterminer la taille de vos sablés. Plus vous les ferez épais, plus les sablés seront gros et moins vous en aurez. (À vous de choisir si vous désirez en manger plusieurs petits ou un seul gros). En moyenne, réalisez un boudin de 3 à 5 cm de diamètre.

4. Filmez les boudins et réservez au frais 30 minutes environ (si vous êtes pressés, cette étape n’est pas obligatoire).

5. Préchauffez votre four à 170 °C.

6. Parsemez du sucre sur le plan de travail puis roulez vos boudins jusqu’à ce qu’ils soient bien enrobés.

7. À l’aide d’un couteau, divisez le boudin en plusieurs parts d’environ 1 à 2 centimètres (vous devriez arriver à environ 16 sablés selon l’épaisseur de votre boudin).

Pâte sablée coupée en 2
©istock/vinicef

8. Placez-les sur une plaque allant au four puis enfournez pendant 15 minutes.

Réservez vos sablés diamant dans une boîte hermétique pour une longue conservation !

4.2/5 - (26 votes)