Salade de quinoa croquante : la recette saine et ultra fraîche à tester ce printemps

quinoa
©Bernadette Wurzinger / Pixabay
3.7/5 - (12 votes)

Cette jolie salade de quinoa croquante et colorée viendra chambouler vos papilles et vos pupilles ! Aux couleurs d’été, celle-ci ramène du soleil dans vos assiettes, en plus du croquant apporté par les poivrons. D’ailleurs, saviez-vous que le poivron rouge cru contient plus de vitamines C que l’orange ? Une raison supplémentaire pour le déguster !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 300 g de quinoa
  • 1 poivron jaune
  • 1 concombre
  • 4 tomates
  • 1 oignon rouge
  • Quelques brins de persil

Les étapes :

1. Dans un premier temps, faites cuire le quinoa selon les indications du paquet, puis réservez-le jusqu’à ce qu’il refroidisse.

2. Pendant ce temps, lavez soigneusement le poivron et les tomates. Retirez les graines et les membranes du poivron, puis coupez-le en petits dés. Coupez également les tomates et le concombre (épluché partiellement si vous préférez) en dés de taille régulière.

3. Pelez l’oignon rouge et émincez-le finement. Si vous le trouvez trop fort, vous pouvez le faire tremper quelques minutes dans de l’eau froide avec un filet de vinaigre, puis bien l’égoutter.

4. Dans un grand saladier, mélangez le quinoa refroidi avec tous les légumes. Ajoutez le persil frais ciselé, salez, poivrez, puis mélangez délicatement pour ne pas écraser les ingrédients.

Oignon rouge découpé

Crédit : iStock

© iStock/angelsimon

5. Préparer la vinaigrette. Dans un petit bol, mélangez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 1 cuillère à soupe de vinaigre (ou de jus de citron), une cuillère à café de moutarde si vous aimez, un peu de sel et de poivre. Versez sur la salade juste avant de servir et mélangez bien.

Cette salade de quinoa croquante et vitaminée est idéale en toutes circonstances : en accompagnement d’un barbecue, pour un pique-nique, ou en plat principal léger avec un peu de feta ou de pois chiches en plus. Elle se prépare à l’avance, se conserve bien au frais et peut même se décliner avec d’autres légumes de saison. Un vrai petit rayon de soleil dans l’assiette, à savourer sans modération !