choux de Bruxelles
© Bartosz Luczak/istock

Sauté de choux de Bruxelles au bacon

Peu caloriques et riches en vitamine C et B9, ces petits choux sont constitués à 90 % d’eau. Présent de septembre à mars, les choux de Bruxelles sont appréciés pour leur goût délicat et sucré. En purée, soupes, gratinés, sautés ou braisés, ils se déclinent de nombreuse façon et peuvent même se savourer crus ! Aujourd’hui, pour déguster les choux de Bruxelles avec délicatesse et gourmandise, on vous propose de les faire sauter avec quelques tranches de bacon ! Légèrement blanchis, ils garderont toute leur rondeur et ne brûleront pas à la cuisson.

Ingrédients :

  • 600 g de choux de Bruxelles
  • 8 tranches de bacon 
  • 2 échalotes sèches émincées
  • 3 cuillères à soupe de pignons de pin
  • parmesan (facultatif)
  • sel & poivre

Les étapes :

1. Retirer les premières feuilles des choux de Bruxelles puis les blanchir dans un grand volume d’eau salée bouillante pendant environ 7 minutes.

2. Entre-temps, éplucher et émincer les échalotes puis couper finement les tranches de bacon.

3. Égoutter les choux et les réserver. Dans une sauteuse ou une poêle anti adhésive, faire dorer le bacon quelques secondes sans ajout de matière grasse. Ajouter les échalotes puis mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.

4. À feu moyen, déposer les choux de Bruxelles avec le reste des ingrédients et faire torréfier les pignons de pin.

sauté de choux de Bruxelles
© belchonock/istock

5. Poursuivre 2 à 3 minutes la cuisson avant d’assaisonner d’une pincée de sel et de poivre.

Servir le sauté de choux de Bruxelles au bacon et parsemer d’un peu de parmesan fraîchement râpé.

Pour savourer légumes et viandes, la sauteuse est l’élément indispensable ! Grâce à son fond épais, elle permet une cuisson douce sans brûler les sucs ou les fibres. Il est toutefois recommandé de vérifier la composition afin d’éviter le contact de ceux-ci avec les aliments. Tefal Ingenio Expertise nous partage son avis sur le rapport qualité-prix de cette poêle pouvant supporter une température jusqu’à 180 °C. Parfaite pour cuire viandes et légumes, les sauteuses permettent de garder les vitamines et nutriments contenus dans les ingrédients, finies les cuissons agressives !

Recettes en lien :

Filet de poulet et légumes sautés à la sauce pimentée au lait de coco

Sauté de volaille aux mirabelles

La recette express du bœuf sauté au pak-choï