Scones anglais
©istock/from_my_point_of_view
in , ,

Scones

Vous avez certainement entendu parler des scones, ces fameux petits gâteaux/brioches anglais qui s’ouvrent en deux sans avoir besoin de couteau. Ils sont traditionnellement dégustés lors du tea-time ou d’un brunch. Nature ou garnis, ils ont la chance d’être peu sucrés, alors faites-vous plaisir sur la garniture même si les puristes vous conseilleront la Clotted cream ! 

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 50 g de beurre (demi-sel idéalement) ramolli
  • 15 cl de lait
  • 1 sachet de levure
  • 20 g de sucre en poudre
  • Une petite pincée de sel (si vous utilisez du beurre doux)

Les étapes :

1. Dans un premier temps, préchauffez votre four à 210 °C.

2. Ensuite, dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange soit sablonneux et ressemble à de la chapelure. Pour cela, n’hésitez pas à vous aider de vos mains en frottant les ingrédients dans vos paumes.

3. Maintenant, ajoutez le lait petit à petit en pétrissant légèrement du bout des doigts entre chaque versement. Ne pétrissez pas trop pour ne pas alourdir la pâte, elle risquerait de ne pas lever à la cuisson.

4. Étalez la pâte sur 3 cm d’épaisseur sur votre plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson. Découpez des cercles de 5 à 6 centimètres à l’aide d’emporte-pièces ou d’un verre et disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Scones
©istock/furo_felix

5. Enfournez pour 12 à 15 minutes. Observez-les pendant la cuisson, vous verrez, ils gonflent assez vite !

Savourez les scones à la sortie du four dès qu’ils sont tièdes ! Vous pouvez aussi congeler le reste puis les réchauffer avant dégustation.

3.7/5 - (14 votes)