soufflés à l'avocat
© photosimysia/istock

Soufflé à l’avocat

Cuisinez l’avocat de façon inédite grâce à la finesse de ce soufflé ! Il s’agit d’une recette tendance et super facile pour apprécier avec originalité et douceur ce fruit exotique. En entrée ou en accompagnement, il est la touche colorée de votre assiette !

S’il était autrefois considéré comme un fruit exotique réservé aux fêtes et à l’aristocratie, l’avocat est depuis le début du XX siècle dégusté à toutes les sauces et se retrouve victime de son succès. Derrière cette surconsommation se cachent déforestation, sécheresse et pollution. Ainsi, il est primordial de consommer des fruits et légumes de saison afin de respecter la biodiversité et de lutter contre ce genre de phénomènes.

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • 150 g de gruyère râpé
  • 4 gros œufs
  • 1 avocat
  • 60 g de beurre
  • 60 g de farine
  • 40 cl de lait
  • Sel & poivre

Les étapes :

1. Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole, faire fondre le beurre puis verser la farine et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Laisser cuire à feu doux pendant 2 minutes.

2. Incorporer petit à petit le lait en fouettant énergiquement pour éviter la formation de grumeaux. Réserver hors du feu.

3. Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige ferme avec un pincée de sel. Utiliser un batteur électrique pour faciliter le montage.

4. Couper l’avocat en deux, retirer le noyau puis éplucher celui-ci avant de mixer la chair jusqu’à obtention d’une texture fine et lisse.

5. Ajouter les jaunes d’œufs dans la préparation à base de beurre, farine et lait en mélangeant entre chaque ajout. Compléter avec le gruyère râpé et la purée d’avocat.

6. Assaisonner le tout d’une pincée de sel et de poivre puis incorporer les blancs en neige à l’aide d’une spatule.

7. Verser la préparation dans des moules beurrés et enfourner pour 35 minutes de cuisson.

Le soufflé à l’avocat est une entrée douce et légère.

Source

Recettes en lien :

Le soufflé à la courge

Le soufflé au fromage et à la béchamel : un délice doré !

Le fameux soufflé revisité au citron