Vous souhaitez réaliser un plat réconfortant, complet et nourrissant ? On a ce qu’il vous faut ! Cette bonne soupe de pois cassés au lard et aux légumes d’hiver est le plat parfait pour se réchauffer avec appétit autour d’une assiette fumante et réjouir les papilles !
Ingrédients :
Pour 4 personnes
- 200 g de pois cassés
- 1,5 L d’eau salée
- 1 oignon
- 1 pomme de terre
- 1/2 poireau
- 2 carottes
- 70 g de lard fumé
- 1 gousse d’ail
- 1 à 2 clous de girofle
- 1 feuille de laurier
- Sel, poivre
- Huile d’olive

Les étapes :
1. Rincez les pois cassés à l’eau claire puis plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée. Écumez de temps en temps et laissez cuire.
2. Entre-temps, épluchez et hachez l’ail. Pelez et coupez les pommes de terre ainsi que les carottes. Passez les poireaux sous l’eau froide et émincez-les en rondelles.
3. Enfin, épluchez l’oignon puis piquez-le avec les clous de girofle.
4. Versez un filet d’huile d’olive dans une cocotte puis faites suer l’ail et le poireau avec une pincée de sel. Ajoutez ensuite les carottes et les pommes de terre.
5. Une fois colorées brièvement, versez les légumes dans la casserole avec les pois cassés, l’oignon, la feuille de laurier et 50 g de lard préalablement émincé. Faites mijoter 40 minutes à petit bouillon.
6. En fin de cuisson, retirez l’oignon, la feuille de laurier et le lard puis mixez les légumes. Rajoutez le lard cuit dans le bouillon et faites revenir le reste dans une poêle avant de l’incorporer à la soupe.
7. Servez la soupe de pois cassés au lard bien chaude.