Soupe d’orties : la recette santé et savoureuse à tester ce printemps

soupe d'orties
Crédit : Nikolay_Donetsk/istock
4.1/5 - (15 votes)

On l’imagine souvent piquante et difficile à apprivoiser, et pourtant l’ortie est une plante sauvage pleine de vertus ! Riche en minéraux, en fer et en antioxydants, elle est connue pour ses propriétés dépuratives et reminéralisantes, ce qui en fait une alliée parfaite lors des changements de saison. Dans cette recette revisitée, la soupe d’orties s’enrichit de courgettes pour plus d’onctuosité, et de pommes de terre pour une touche de douceur. Une entrée simple, nutritive, et surtout délicieuse, qui prouve que l’on peut cuisiner les plantes sauvages avec gourmandise… et sans danger ! Promis, vous ne vous gratterez pas après y avoir goûté !

Ingrédients :

Pour 2 personnes

  • 200 g dorties
  • 100 g de courgette
  • 100 g de pommes de terre
  • 1 oignon
  • 3 c. à soupe de crème liquide (végétale ou pas)
  • 400 ml deau
  • 2 c. à soupe dhuile d’olive
  • 1 pincée de sel

©ArtActiveArt / Pixabay

Crédit : iStock

Les étapes :

1. À l’aide de gants, effeuiller les orties et les faire tremper dans l’eau froide.

2. Entre-temps, éplucher l’oignon, les pommes de terre et les courgettes. Couper l’oignon et le faire suer dans un filet d’huile d’olive.

3. Ajouter les pommes de terre et les courgettes préalablement coupées en petits morceaux. Faire revenir en remuant régulièrement jusqu’à ce que les légumes soient fondants.

4. Déposer les orties dans la casserole et les faire réduire. Les couvrir d’eau et faire cuire à couvert pendant 3 minutes.

5. Mixer la soupe jusqu’à obtenir une texture lisse. Incorporer la crème et un peu de sel puis mixer à nouveau.

6. Il ne reste plus qu’à déguster cette délicieuse soupe d’orties !

Note : préférer les petites feuilles d’orties aux grandes, celles-ci étant plus amères.

Avec cette recette de soupe d’orties aux courgettes et pommes de terre, on redécouvre une plante oubliée et pourtant si précieuse. Riche en goût, très digeste et étonnamment crémeuse, elle se savoure aussi bien en entrée qu’en plat léger, accompagnée d’un bon pain de campagne. À tester au printemps ou en début d’automne, lorsque les orties sont jeunes et tendres. Et pour encore plus de plaisir, vous pouvez l’agrémenter d’un filet d’huile de noisette, de graines toastées ou de copeaux de parmesan. Comme quoi, la nature a tout bon… et c’est vous qui allez régaler !