Quoi de mieux pour se rafraîchir qu’une soupe froide aux deux tomates ? Idéale pour une entrée fraîche et légère, cette recette est délicieusement parfumée avec une touche de croquant pour faire palpiter les papilles. Une excellente recette signée FOOBY SUISSE pour ouvrir les appétits !
Ingrédients :
Pour 4 personnes
- 1 kg de tomates cœur de bœuf
- 250 g de tomates cerises
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 5 brins de thym
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 1/2 dl de bouillon de légumes
- 80 g d’amandes émondées
- Sel & poivre
Pour l’huile au basilic :
- 1/2 bouquet de basilic
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de fleur de sel
Les étapes :
1. Préchauffer le four à 180 °C. Retirer les pédoncules des tomates puis couper les tomates charnues en rondelles et les tomates cerises en deux. Disposez-les sur une plaque allant au four recouverte d’un papier sulfurisé.
2. Émincer l’échalote et l’ail en rondelles et les déposer sur les tomates. Agrémenter avec les branches de thym et un filet d’huile d’olive. Assaisonner le tout avec une pincée de sel et de poivre. Enfourner 1 heure en mode chaleur tournante.
3. En fin de cuisson, ajouter les amandes émondées et faire griller 10 minutes.
4. Concasser quelques amandes et les réserver avec quelques tomates cerises. Mixer le reste avec le bouillon de légumes. Veiller à ajouter les feuilles de thym.
5. Ciseler finement les feuilles de basilic frais et les mélanger à l’huile d’olive et la fleur de sel. Dresser le potage dans de petits bols et déposer l’huile au basilic par-dessus avant d’agrémenter de tomates et d’amandes grillées.
6. Il ne reste plus qu’à servir cette délicieuse soupe froide aux deux tomates et au basilic. Bon appétit !