Spritz
©istock/milla1974
in

Spritz ou sablés viennois

Les sablés spritz, ou sablés viennois, se dégustent sans faim ! Leur texture à la fois fondante et croustillante est en effet très agréable. En outre, ils sont souvent trempés de moitié dans du chocolat noir, ce qui les rend encore plus appétissants. Ils sont bien meilleurs que ceux trouvés dans le commerce, alors n’hésitez pas un instant avant de les confectionner !

Ingrédients :

  • 225 g de farine
  • 190 g de beurre mou
  • 75 g de sucre glace
  • 30 g de blancs d’œuf (1 œuf en général)
  • 1/2 gousse de vanille ou 1/2 c. à café de poudre de vanille
  • 2 pincées de fleur de sel
  • 250 de chocolat noir ou au lait (facultatif)

Les étapes :

1. Dans un premier temps, travaillez le beurre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Tamisez le sucre glace puis incorporez-le au beurre.

Beurre
© istock/iprogressman

2. Ajoutez la fleur de sel, la vanille et le blanc d’œuf avant de mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.

3. Incorporez la farine à l’aide d’une maryse, mais ne travaillez pas trop la pâte.

4. Préchauffez votre four à 170 °C. Pendant ce temps, faites reposer la pâte au frais pendant 20 minutes.

5. Ensuite, transvasez-la dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et dressez des « W » ou toute autre forme que vous désirez sur une plaque recouverte de papier cuisson.

6. Enfournez pour 12 à 15 minutes environ selon la puissance de votre four. À la sortie, vos spritz doivent être encore blancs. Laissez-les refroidir et durcir à l’air ambiant.

7. Faites fondre votre chocolat au bain-marie à feu doux ou au micro-ondes, puis trempez les biscuits de moitié. Laissez le chocolat se solidifier avant dégustation.

Vous pouvez conserver vos sablés spritz dans une boîte hermétique !

4.1/5 - (10 votes)