Le strudel aux pommes est une pâtisserie traditionnelle Autrichienne qui signifie « tourbillon ». En effet, on vient rouler la pâte sur la garniture, ce qui crée cet effet de coquille d’escargot. Il s’agit d’un dessert croustillant de par sa pâte et fondant grâce à sa garniture. Il fera sensation, c’est certain !
Ingrédients :
Pâte strudel
- 250 g de farine T55
- 10 cl d’eau
- 4 cl d’huile végétale neutre
- 30 g de sucre
- 1 pincée de sel
Garniture
- 800 g de pommes (golden, grise, ariane…)
- 60 g de sucre
- 50 g de noix
- 50 g de raisins secs au rhum
- 50 g de beurre fondu
- 20 g d’amandes en poudre
- 1 pincée de cannelle
- Sucre glace
Les étapes :
1. Tout d’abord, préparez la pâte à strudel. Pour cela, mélangez la farine, le sel, le sucre puis ajoutez l’eau et l’huile. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois et terminez avec vos mains ou avec un pétrin.
2. Sur un plan de travail très légèrement fariné, travaillez la pâte à la main et repliez-la sur elle-même jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et souple. Ensuite, filmez-la et laissez-la à température ambiante 30 minutes environ (on l’enveloppe pour éviter qu’elle ne sèche).
3. Pendant ce temps, préparez la garniture. Épluchez vos pommes, coupez-les en morceaux puis mélangez-les dans un saladier avec le sucre, la cannelle, les raisins et les noix.
4. Préchauffez votre four à 180 °C.
5. Reprenez votre pâte puis étalez-la très finement. Déposez-la ensuite sur une plaque allant au four préalablement tapissée de papier cuisson.
6. Badigeonnez la moitié avec le beurre fondu et saupoudrez de poudre d’amandes. Disposez ensuite par-dessus les pommes et formez une sorte de boudin. Attention toutefois à ne pas déchirer la pâte, sinon le jus des pommes sortira pendant la cuisson.
7. Étalez le beurre fondu sur le boudin fermé puis enfournez pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’il devienne croustillant.
8. Saupoudrez de sucre glace votre strudel aux pommes et servez aussitôt !