La délicieuse tarte à la rhubarbe et aux fraises est un mariage réussi entre acidité et douceur. Ajoutez à cela le doux parfum de la menthe et votre dessert aura gagné le cœur de vos convives ! Fraîche et digeste, cette recette est un bon moyen de cuisiner la rhubarbe du jardin. Cette version peut également être réalisée avec des framboises, de la compote et une touche croustillante avec des amandes effilées. On passe en cuisine !
Ingrédients :
Pâte sablée
- 220 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 50 g de poudre d’amande
- 120 g de beurre mou
- 1 œuf
- Une pincée de sel
Garniture
- 700 g de rhubarbe
- 170 g de sucre
- 350 g de fraises
- Feuilles de menthe
Les étapes :
Pâte sablée
1. Préchauffez le four à 180 °C. Dans un saladier, versez la farine, le sucre et la poudre d’amande puis mélangez. Incorporer l’œuf, le beurre mou et une pincée de sel puis malaxer jusqu’à obtenir une pâte homogène.
2. Filmez au contact et réservez au frais pendant 1 heure.
3. Farinez le plan de travail et déposez la pâte sablée entre deux papiers sulfurisés. Abaissez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis étalez-la dans un moule à tarte. Piquez le fond.
4. Procédez à une cuisson à blanc pendant 10 minutes puis retirez les poids. Enfournez 5 minutes supplémentaires.
Garniture
5. Pelez la rhubarbe puis coupez-la en petits tronçons. Ensuite, faites-la réduire dans une casserole avec un fond d’eau et 150 grammes de sucre. Laisser mijoter 15 minutes à feu doux.
6. Entre-temps, lavez et équeutez les fraises puis faites en cuire le tiers avec 20 grammes de sucre et laisser compoter.
7. Égouttez les fraises puis récoltez le jus. Mixez les fraises pour en faire un coulis.
8. Mélangez la rhubarbe, le jus récolté et le coulis de fraise puis faire mijoter à feu doux jusqu’à ce que la consistance devienne sirupeuse.
8. À la sortie du four, étalez la compote de rhubarbe sur le fond de tarte et déposez le reste de fraises coupées en deux sur la tarte. Parsemer quelques feuilles de menthe.
9. Laissez refroidir avant de servir la tarte à la rhubarbe et aux fraises à température ambiante. Bon appétit !
Notes : pour les plus gourmands, ajouter une meringue 10 minutes avant la fin de la cuisson. Un délice !