Tarte à la rhubarbe et aux fraises

tarte rhubarbe fraises
Crédit : sveta_zarzamora/istock

La délicieuse tarte à la rhubarbe et aux fraises est un mariage réussi entre acidité et douceur. Ajoutez à cela le doux parfum de la menthe et votre dessert aura gagné le cœur de vos convives ! Fraîche et digeste, cette recette est un bon moyen de cuisiner la rhubarbe du jardin. Cette version peut également être réalisée avec des framboises, de la compote et une touche croustillante avec des amandes effilées. On passe en cuisine !

Ingrédients :

Pour la pâte sablée :

  • 220 g de farine
  • 100 g de sucre en poudre
  • 50 g de poudre d’amande
  • 120 g de beurre mou
  • 1 œuf
  • Une pincée de sel

Pour la garniture :

  • 700 g de rhubarbe
  • 170 g de sucre
  • 350 g de fraises
  • Feuilles de menthe

Les étapes :

1. Préchauffer le four à 210 °C. Dans un saladier, verser la farine, le sucre et la poudre d’amande puis mélanger. Incorporer l’œuf, le beurre mou et une pincée de sel puis malaxer jusqu’à obtenir une pâte homogène.

2. Filmer au contact et réserver au frais.

3. Peler la rhubarbe puis la couper en petits tronçons et les faire réduire dans une casserole avec un fond d’eau et 150 grammes de sucre. Laisser mijoter 15 minutes à feu doux.

4. Fariner le plan de travail et déposer la pâte sablée entre deux papiers sulfurisés. Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et l’étaler dans un moule à tarte. Piquer le fond de pâte.

5. Procéder à une cuisson à blanc pendant 10 minutes puis retirer les poids et enfourner 10 minutes supplémentaires à 180 °C.

6. Entre-temps, laver et équeuter les fraises puis faire cuire 1/3 avec 20 grammes de sucre et laisser compoter.

7. Égoutter la rhubarbe et récupérer le jus. Faire de même avec les fraises en les écrasant pour faire un coulis de fraise. Mélanger la rhubarbe, le jus récolté et le coulis de fraise puis faire mijoter à feu doux jusqu’à ce que la consistance devienne sirupeuse.

tarte fraises rhubarbe
Crédit : NRuedisueli/istock

8. À la sortie du four, étaler la compote de rhubarbe sur le fond de tarte et déposer le reste de fraises coupées en deux sur la tarte. Parsemer quelques feuilles de menthe.

9. Laisser refroidir avant de servir la tarte à la rhubarbe et aux fraises à température ambiante. Bon appétit !

Notes : pour les plus gourmands, ajouter une meringue 10 minutes avant la fin de la cuisson. Un délice !

Recettes en lien :

Tarte à la rhubarbe

Gâteau gourmand à la rhubarbe et ricotta

Soupe sucrée de griottes et rhubarbe