Un peu d’acidité, d’onctuosité et de saveurs qui émoustillent vos papilles en une seule et même tarte, ça vous tente ? Alors, découvrez et dégustez la tarte à la rhubarbe meringuée ! Facile à réaliser, elle vous permettra de profiter pleinement de la saison de la rhubarbe qui a lieu entre avril et juillet !
Ingrédients :
- 1 pâte sablée ou 1 pâte brisée
- 600 g de rhubarbe
- 90 g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 1 c. à soupe de fécule de maïs
- 20 cl de crème liquide
- 3 blancs d’œuf
- 180 g de sucre en poudre
Les étapes :
1. Pour commencer, préparez la pâte. Vous pouvez suivre cette recette pour une belle pâte sablée ou celle-ci pour une pâte brisée.
2. Pelez et coupez la rhubarbe en tronçons de 2 à 3 centimètres environ. Faites-la ensuite dégorger avec 3 cuillères à soupe de sucre dans un saladier.
3. Préchauffez votre four à 180 °C.
4. Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre, puis ajoutez la fécule et la crème. Fouettez jusqu’à l’obtention d’un appareil bien lisse.
5. Lorsque la pâte a terminé de reposer, étalez-la et foncez-la dans un moule à tarte préalablement beurré.
6. Égouttez la rhubarbe et disposez-la dans le fond. Versez l’appareil dessus, puis enfournez pendant 45 minutes. Sortez la tarte du four et laissez-la tiédir.
7. Pendant ce temps, préparez la meringue. Pour cela, commencez par battre les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à monter, ajoutez le sucre petit à petit. Continuez de battre jusqu’à ce que la meringue soit lisse et brillante, et qu’elle forme un bec d’oiseau au bout du fouet.
8. Transvasez votre meringue dans une poche à douille, puis recouvrez votre tarte. Colorez-la à l’aide d’un chalumeau ou via le gril du four.
Votre tarte à la rhubarbe meringuée est prête !