Croustillante, légère et savoureuse, la tarte à la tomate est une recette ancienne qui se veut facile et rapide ! Pas de chichi, juste l’essentiel et une bonne dose de gourmandise. Une recette toute simple à déguster accompagnée d’une belle salade verte ou en apéritif. Privilégiez des tomates du jardin et de saison pour une tarte salée gorgée de soleil !
À lire : nos tomates industrielles ne seraient-elles que de la « flotte et des graines » ?
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 240 g de farine
- 240 g de beurre coupé en dés
- 60 à 80 ml d’eau froide
- 1 jaune d’œuf
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 4 à 5 c. à soupe de chèvre frais
- 3 c. à soupe de ricotta
- 2 tomates (jaune et « cœur de bœuf »)
- 1 gousse d’ail
- Thym ou herbes de Provence
- Filet d’huile d’olive
- Sel
Les étapes :
1. Dans un saladier, mélanger la farine et le sel puis incorporer le beurre en malaxant du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture granuleuse.
2. Verser petit à petit l’eau froide jusqu’à former une boule. Si celle-ci est trop friable, ajouter un peu d’eau. Si elle est au contraire trop collante, la saupoudrer de farine.
3. L’envelopper dans du film alimentaire et la laisser reposer minimum 30 minutes au réfrigérateur.
4. Préchauffer le four à 180 °C. Laver et couper les tomates en rondelles puis les faire égoutter dans un plat recouvert de papier absorbant. Les saler pour les faire dégorger.
5. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur un plan de travail fariné puis la déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Piquer la pâte à tarte.
6. Fouetter le fromage de chèvre et la ricotta puis tartiner la préparation au centre de la pâte en laissant les bords libres. Garnir de rondelles de tomates et parsemer le thym par-dessus. Assaisonner de sel et de poivre.
7. Replier les bords puis les badigeonner avec le jaune d’œuf battu. Verser un léger filet d’huile d’olive sur les tomates et mettre au four la tarte fine pendant environ 30 minutes en chaleur tournante. À la sortie du four, la pâte doit être dorée et croustillante. À table !
Note : Cette recette de tarte à la tomate peut être agrémentée avec des oignons confits et du parmesan !