Simple et délicieuse, la tarte à l’oignon est une recette alsacienne qui se déguste avec un bon vin d’Alsace et une belle salade verte. Sa garniture gourmande et sa pâte croustillante ont absolument tout pour plaire.
Ingrédients :
Pour 6 personnes
Pour la pâte brisée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 1 c. à café de sel
- 10 cl d’eau
Pour la garniture :
- 4 gros oignons
- 4 œufs
- 50 g de lardons
- 15 cl de crème fraîche épaisse
- 15 cl de lait
- 1 c. à soupe d’huile
- 1 pincée de noix de muscade
Les étapes :
1. Dans un saladier, déposer la farine, le sel et le beurre découpé en morceaux. Pétrir du bout des doigts puis verser l’eau progressivement tout en remuant jusqu’à obtenir une pâte homogène.
2. Filmer la pâte et la laisser reposer 1 heure au réfrigérateur. Préchauffer le four à 180 °C.
3. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. La déposer dans un moule à tarte préalablement chemisé d’un papier sulfurisé.
4. Recouvrir la pâte à tarte de papier sulfurisé et de pois secs ou haricots blancs puis faire cuire à blanc pendant 20 minutes.
5. À la sortie du four, retirer les haricots et le papier sulfurisé. Éplucher et émincer les oignons finement avant de les faire revenir à sec avec les lardons à feu doux.
6. Entre-temps, battre les œufs puis les mélanger avec la crème et le lait. Assaisonner d’une pincée de poivre, de sel puis de muscade fraîchement râpée.
7. Garnir le fond de tarte d’oignons et lardons puis recouvrir avec la crème aux œufs. Enfourner pour 30 minutes de cuisson.
Note : Il est également possible de faire caraméliser les oignons avec un peu de vinaigre balsamique.