Au printemps, les asperges vertes et les petits pois sont de sortie. C’est donc l’occasion idéale pour préparer une délicieuse tarte asperges & petits pois sur une pâte sablée au sésame ! Cette recette parfumée au citron permet de cuisiner les légumes de saison avec délicatesse pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Vous pouvez également parfumer votre appareil à tarte avec un peu de pesto à l’ail des ours fraîchement cueillis !
Ingrédients :
Pour 6 personnes
Pour la pâte sablée au sésame
- 220 g de farine de blé T45 ou T55
- 50 g de graines de sésame grillées
- 125 g de beurre froid
- 3 pincées de sel
- 1 oeuf
- 1 c. à soupe d’eau glacée
Pour la garniture
- 150 g de ricotta
- 15 g de cerfeuil + quelques feuilles pour le dressage
- 1 cébette
- Le zeste de 1/2 citron
- 400 g d’asperges
- 80 g de petits pois
- Huile d’olive
- Sel & poivre
Les étapes :
La pâte sablée au sésame
1. Sur un plan de travail, mélangez du bout des doigts la farine, les graines de sésame, une pincée de sel et le beurre préalablement coupé en morceaux.
2. Lorsque vous obtenez une préparation sablée, faites un puits au centre et versez-y l’œuf et l’eau. Mélangez l’ensemble et travaillez la pâte avec la paume de vos mains jusqu’à obtenir une pâte homogène.
3. Formez un boule ou un palet d’environ 3 cm d’épaisseur, enveloppez celui-ci dans du film alimentaire puis réservez-le au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
La garniture
4. Préchauffez votre four à 180°C.
5. Rincez le cerfeuil puis ciselez-le. Émincez ensuite la cébette et récoltez le zeste d’un citron. Mélangez le tout avec la ricotta, le sel et un peu de poivre.
6. Lavez et épluchez brièvement les asperges vertes puis tranchez leur base. Enrobez-les ensuite d’huile d’olive ( 2 c. à soupe suffiront).
Le dressage
7. Étalez la pâte sablée en fonction de la taille souhaitée sur un plan de travail fariné. Disposez-la ensuite sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier sulfurisé puis formez des petits bords épais.
8. Étalez la préparation à la ricotta sur la pâte puis disposez les asperges.
Si vous le souhaitez, vous pouvez battre un jaune d’oeuf pour en badigeonner les bords de la tarte avant de les parsemer de graines de sésame.
10. Enfournez la tarte pour 30 minutes de cuisson. Entre-temps, faites blanchir les petits pois dans un volume d’eau bouillante pendant 3 minutes. Stoppez ensuite la cuisson en les passant sous l’eau froide.
11. À la sortie du four, déposez les petits pois sur la tarte et assaisonnez de sel et poivre. Il ne vous reste plus qu’à déguster cette tarte aux asperges et petits pois chaude, ou froide !