Pour changer des tartes classiques, voici une recette pleine de douceur et de gourmandise. Fraîche et gourmande, cette tarte au chocolat et mandarines est un délice en bouche qui vous permettra de terminer votre repas sur une note croquante et pétillante ! À vos fourneaux !
Ingrédients :
- 1 pâte brisée sucrée
- 3 mandarines ou clémentines bio
- 500 g de chocolat blanc
- 2,5 dl de crème fraîche 30 %
- 1 dl de lait de noix de coco
- Légumes secs pour la cuisson à blanc
- Beurre
- Farine
Les étapes :
1. Préchauffer le four à 180 °C. Abaisser la pâte brisée sur un plan de travail fariné puis l’étaler dans un moule beurré et fariné.
2. Piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette puis recouvrir la pâte de papier sulfurisé avant de verser les légumes secs par-dessus.
3. Enfourner pour 15 minutes de cuisson à blanc puis retirer les légumes secs et le papier cuisson avant de poursuivre pour 10 minutes de cuisson. À la sortie du four, laisser tiédir.
4. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec 0,5 dl de crème, le lait et le jus d’une mandarine pressée. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.
5. Ajouter le zeste d’une mandarine et verser le chocolat fondu sur le fond de tarte. Réserver minimum 3 heures au réfrigérateur.
6. Entre-temps, monter la crème à l’aide d’un batteur électrique. Réserver au frais et prélever les suprêmes de mandarines. Déposer la crème fouettée sur la tarte et garnir le tout de quartiers de mandarines.
La tarte au chocolat blanc et aux mandarines se sert fraîche !