La tarte aux courgettes et au chèvre est un incontournable de l’été ! Par ailleurs, ces deux ingrédients se marient parfaitement bien et offrent des saveurs sublimes qui émoustilleront vos papilles. En plus d’être facile et rapide à réaliser, elle se déguste aussi bien chaude que froide. Vous pourrez ainsi l’emporter partout avec vous pour un pique-nique ou un repas léger pris sur le pouce. Alors, c’est parti !
Ingrédients :
- 1 pâte brisée
- 250 g de farine de blé
- 125 g de beurre
- 1/2 c. à café de sel
- Un peu d’eau froide
- 2 à 3 courgettes
- 1 bûche de chèvre crémeuse (type Soignon)
- 1 c. à soupe de crème fraîche
- Sel, poivre
Les étapes :
1. Pour commencer, réalisez la pâte brisée. Pour cela, déposez la farine, le beurre fondu et le sel dans un saladier.
2. Versez l’eau froide et pétrissez jusqu’à ce qu’une boule de pâte homogène se forme. Filmez et réservez-la au frais pendant 30 minutes.
3. Pendant ce temps, rincez vos courgettes, puis coupez-les en rondelles d’un centimètre environ. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ainsi, elles ne rendront pas d’eau lors de la cuisson. Salez, poivrez.
4. Tranchez votre bûche de chèvre très finement tout en pensant à en garder un peu de côté pour la décoration.
5. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur un plan de travail fariné avant de la déposer dans un moule à tarte préalablement beurré ou chemisé d’un papier sulfurisé.
6. Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette. Étalez ensuite une légère couche de crème fraîche (ou de moutarde) et disposez les rondelles de chèvre dans le fond. Faites de même avec les rondelles de courgette par-dessus (vous pouvez également disposer les rondelles de chèvre et de courgettes en quinconce).
7. Enfournez le tout pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 200 °C.
À la sortie du four, émiettez le reste de votre bûche de chèvre sur le dessus pour encore plus de gourmandise ! Votre tarte aux courgettes et au chèvre est prête à être dégustée.