La tarte aux myrtilles, cette gourmandise acidulée que nous aimons retrouver chaque année est de retour et elle ne manque pas de saveurs ! On choisit une pâte sablée, feuilletée ou brisée selon ses préférences et on ajoute le reste de garniture ! Certains la préfèrent avec de la crème pâtissière, d’autres remplacent la farine par de la poudre d’amande. Quoi qu’il en soit, la tarte aux myrtilles est toujours un régal !
Ingrédients :
- 2 pâtes à tartes
- 750 grammes de myrtilles
- 150 grammes de sucre
- 3 cuillères à soupe de maïzena
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- une pincée de sel
- Une cuillère à café de zeste de citron
–> Des pâtes à tarte sans œufs ? C’est par ici !
Les étapes :
1. Dans un saladier, mélanger les myrtilles avec la maïzena, le sucre, la cannelle, le zeste de citron et le sel. S’aider d’une spatule pour ne pas les écraser.
2. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser les pâtes à tarte et les déposer sur un papier sulfurisé. Sur l’une d’elles, découper des bandes.
3. Déposer la première pâte dans le fond d’un moule à tarte préalablement beurré. Piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette puis déposer le mélange aux myrtilles.
4. Une fois les myrtilles réparties de façon uniforme, disposer les bandes de pâte en formant un quadrillage, comme ci-dessous.
5. Enfourner dans un four préchauffé à 200 °C pour un temps de cuisson d’environ 35 minutes. À la sortie du four, laisser tiédir avant de démouler puis laisser refroidir.
6. Déguster cette fabuleuse tarte aux myrtilles avec une boule de glace. Un délice !
Note : Réalisez ce dessert sous forme de tartelettes pour les enfants !