Tarte aux myrtilles

tarte myrtilles
Crédit : og-vision/istock

La tarte aux myrtilles, cette gourmandise acidulée que nous aimons retrouver chaque année est de retour et elle ne manque pas de saveurs ! On choisit une pâte sablée, feuilletée ou brisée selon ses préférences et on ajoute le reste de garniture ! Certains la préfèrent avec de la crème pâtissière, d’autres remplacent la farine par de la poudre d’amande. Quoi qu’il en soit, la tarte aux myrtilles est toujours un régal ! 

Ingrédients :

  • 2 pâtes à tartes
  • 750 grammes de myrtilles
  • 150 grammes de sucre
  • 3 cuillères à soupe de maïzena
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • une pincée de sel
  • Une cuillère à café de zeste de citron

–> Des pâtes à tarte sans œufs ? C’est par ici !

Les étapes :

1. Dans un saladier, mélanger les myrtilles avec la maïzena, le sucre, la cannelle, le zeste de citron et le sel. S’aider d’une spatule pour ne pas les écraser.

Capture

2. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser les pâtes à tarte et les déposer sur un papier sulfurisé. Sur l’une d’elles, découper des bandes.

3. Déposer la première pâte dans le fond d’un moule à tarte préalablement beurré. Piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette puis déposer le mélange aux myrtilles.

4. Une fois les myrtilles réparties de façon uniforme, disposer les bandes de pâte en formant un quadrillage, comme ci-dessous.

5

5. Enfourner dans un four préchauffé à 200 °C pour un temps de cuisson d’environ 35 minutes. À la sortie du four, laisser tiédir avant de démouler puis laisser refroidir.

6. Déguster cette fabuleuse tarte aux myrtilles avec une boule de glace. Un délice !

tarte aux myrtilles
Crédit : HandmadePictures/istock

Note : Réalisez ce dessert sous forme de tartelettes pour les enfants !

Recettes en lien :

Tarte rustique aux fruits rouges

Tarte facile aux fruits des bois

Tarte rustique aux prunes