tarte aux prunes et pistache
© Anna_Shepulova/istock
in

Tarte aux prunes et crème pistache

Vous croulez sous les prunes ? Réalisez donc cette délicieuse tarte aux prunes et sa crème à la pistache ! Une association originale aussi surprenante que réussie pour régaler vos papilles avec douceur et croquant. Le retour des prunes s’étend de juillet à octobre selon les régions. C’est l’occasion de déguster tartes, confitures, flans et même dans des préparations salées comme cette sauce aux mûres et aux prunes qui est parfaite pour accompagner une viande. 

Ingrédients :

Les étapes :

1. Préchauffer le four à 180 °C.

2. Étaler la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné. La déposer dans un moule à tarte chemisé d’un papier sulfurisé puis couper l’excédent de pâte.

3. Recouvrir le fond de tarte de papier sulfurisé puis verser des légumes secs et enfourner pour 10 minutes de cuisson. À la sortie du four, retirer le papier sulfurisé et les légumes secs avant de laisser refroidir.

4. Dans un saladier, travailler le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux puis ajouter le sucre et fouetter énergiquement avant d’incorporer les œufs.

5. Ajouter la farine et la poudre de pistache puis mélanger jusqu’à obtenir une crème homogène.

poudre de pistache
© ogeday çelik/istock

6. Laver et dénoyauter les prunes avant de les couper en demi-lune. Garnir le fond de tarte de crème à la pistache puis disposer les quartiers de prunes par-dessus.

7. Enfourner la tarte aux prunes et pistaches pour 15 à 20 minutes de cuisson. Hors du four, laisser tiédir à température ambiante avant de la démouler.

Concasser quelques pistaches non salées et les parsemer sur la tarte aux prunes.

tarte prunes pistache
© Anna_Shepulova/istock