Tarte banoffee pie
© from_my_point_of_view/istock
in

Tarte Banoffee Pie

Originaire d’Angleterre, la tarte Banoffee Pie est une cousine proche du cheesecake. À base de lait concentré et de bananes, ce dessert est un véritable délice ! Onn vous partage sans plus attendre la recette croustillante et délicieusement fondante de ce dessert ultra gourmand. 

Ingrédients :

Pour la pâte

  • 125 g de beurre demi-sel
  • 250 g de biscuits
  • 30 g de noisettes

Pour la garniture

  • 400 g de lait concentré sucré
  • 250 ml de crème entière
  • 4 c. à soupe de sucre glace
  • 4 c. à soupe de mascarpone
  • 3 bananes mûres
  • Copeaux de chocolat

Pour obtenir une crème fouettée, il est indispensable de placer un saladier au congélateur 15 minutes avant. La crème doit être réservée au réfrigérateur jusqu’à au moment du montage. En effet, le froid aide à obtenir une crème fouettée avec une belle tenue. 

Les étapes :

1. Mixer les biscuits avec les noisettes puis incorporer le beurre préalablement fondu. La pâte doit être sableuse.

tarte banoffee pie
© vinicef/istock

2. Déposer le mélange dans le fond d’un moule à charnière et faire remonter la base sur les bords.  Tasser bien puis réserver au frais.

3. Dans une casserole, déposer la boîte de conserve de lait concentré (fermée) et la recouvrir d’eau puis porter à ébullition. Lorsque l’eau bout, poursuivre la cuisson pendant 2 h 15.

4. Vider ensuite l’eau de la casserole et récupérer la boîte de conserve en prenant garde à ne pas se brûler puis la passer sous l’eau froide afin de la manipuler.

5. Ouvrir la boîte de conserve et laisser refroidir le lait concentré à température ambiante.

4. Mixer les biscuits avec les noisettes puis transférer le mélange dans un saladier et y incorporer le beurre préalablement fondu du bout des doigts. La pâte doit être sableuse.

5. Déposer le mélange dans le fond d’un moule à charnière et faire remonter la base sur les bords.  Tasser bien puis réserver au frais 1 heure.

tarte banoffee pie
© vinicef/istock

6. Éplucher et couper les bananes en rondelles puis étaler le lait concentré refroidit sur le fond de tarte.  Recouvrir de rondelles de bananes et réserver au frais.

7. Dans un saladier, fouetter la crème à l’aide d’un batteur électrique et incorporer le sucre glace ainsi que le mascarpone, lorsque celle-ci commence à épaissir.

8. Lorsque le crème forme un bec d’aigle, c’est prêt. Recouvrir la tarte de crème fouettée au mascarpone et saupoudrer de copeaux de chocolat.

Réserver la tarte Banoffee Pie au frais jusqu’à au moment de servir.