La tarte aux mûres, délice des sous-bois, ne fait pas de bruit. À pas de velours, elle s’invite à votre table et se présente sous son plus beau jour pour faire pâlir les palais. Gourmandise exquise, douce et croquante, la voici prête à être dégustée !
Une recette facile que l’on peut agrémenter avec des fruits des bois, des bananes, des framboises, des bananes et même des poires !
Ingrédients :
- 300 g de mûres
- 400 g de pâte sablée
- 35 cl de lait
- 1 œuf
- 2 jaunes d’œuf
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre
- 4 cl de kirsch
- 2 c. à soupe de farine
- 4 c. à soupe de sucre glace
- le jus d’un citron
Les étapes :
1. Préchauffer le four à 210 °C. Dans un saladier, mélanger les mûres avec le jus de citron et 1 cuillère à soupe de sucre. Réserver au frais.
2. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et l’étaler dans un moule à tarte beurré. Piquer la pâte puis enfourner pour 15 minutes.
3. Entre-temps, fouetter l’œuf avec les jaunes et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Faire bouillir le lait.
4. Incorporer la farine dans la préparation à l’œuf et au sucre puis verser une louche de lait chaud tout en remuant.
5. Transvaser le tout dans la casserole de lait et faire cuire à petit bouillon pendant 5 minutes sans cesser de remuer.
6. Hors du feu, incorporer le beurre et le kirsch. Mélanger bien et verser la préparation dans une jatte pour qu’elle refroidisse.
7. Une fois suffisamment refroidie, verser la crème dans le fond de tarte et recouvrir de mûres en les enfonçant légèrement. Saupoudrer de sucre glace et servir aussitôt cette gourmande tarte aux mûres !
- Note : ce dessert peut également être réalisé en format tartelettes.