Tarte à la rhubarbe

tarte rhubarbe
Crédits : iStock

Cette tarte à la rhubarbe est un classique facile et très rapide à réaliser ! Appréciée pour son acidité, la rhubarbe se déguste d’avril à juillet. Seules les tiges sont comestibles. Privilégiez celles qui arborent une couleur rouge-rose tirant vers le vert. Plus les tiges sont vertes, plus elles sont acides. Elle se conserve une semaine au réfrigérateur, enroulée dans un sachet ou papier absorbant. Cette recette vous permettra de montrer à vos invités que vous vous y connaissez en classiques et que vous savez faire de la cuisine traditionnelle. Régalez vos papilles avec cette délicieuse et gourmande recette de tarte à la rhubarbe !

Ingrédients :

Astuce : Comment faire une pâte sablée aux amandes en 5 minutes

Les étapes :

1. À l’aide de la pointe d’un couteau, éplucher la rhubarbe en tirant les fils. Couper chaque tige en deux pour faciliter la tâche.

2. Détailler les tiges en petits morceaux d’environ 5 cm.

3. Déposer la rhubarbe dans un saladier, saupoudrer de sucre et laisser macérer 1 heure minimum avant d’égoutter dans une passoire.

4. Préchauffer le four à 200°C. Abaisser la pâte brisée en à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis l’étaler dans un moule à tarte chemisé d’un papier sulfurisé et piquer la pâte.

5. Réaliser la crème. Dans un récipient, casser les œufs et les mélanger au sucre. Incorporer la crème fraîche et fouetter le tout.

tarte rhubarbe
Crédit : Magone/istock

Parfumer la préparation avec une pincée de cannelle, une gousse de vanille, de la crème d’amande, etc.

6. Verser la préparation dans le fond de tarte en couvrant de morceaux de rhubarbe. Faire cuire 35 minutes en mode chaleur tournante.

7. Une fois suffisamment dorée, laisser refroidir à température ambiante avant de passer au démoulage puis déguster cette tarte à la rhubarbe acidulée juste comme il faut ! Un délice pour les  petits et grands gourmands.

Cette recette simple et rapide est déclinable avec des fraises, des framboises, mais il est également possible de la garnir avec de la compote, des fraises ou de la crème pâtissière.

Recettes en lien :

Gâteau gourmand à la rhubarbe et ricotta

Une délicieuse tarte à la noix de coco et à la rhubarbe

Soupe sucrée de griottes et rhubarbe