Tartelettes aux myrtilles et mascarpone

tartelettes myrtilles mascarpone
© azgek/istock
4.2/5 - (33 votes)

Légèrement acidulées, les myrtilles sont présentes de juin à septembre. Pour les déguster avec gourmandise, voici la recette des tartelettes aux myrtilles et mascarpone. Un dessert individuel à croquer sans attendre ! 

Ingrédients :

Pour 8 tartelettes

  • 300 g de pâte sablée
  • 500 g de myrtilles fraîches
  • 125 g de mascarpone
  • 50 g de sucre glace
  • 10 cl de crème liquide entière très froide
  • 20 g de beurre
  • 1 gousse de vanille

Les étapes :

1. Préchauffer le four à 180 °C. Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

2. Prélever 8 cercles de pâte de la taille des moules. Beurrer les moules avant d’y déposer les cercles de pâte, puis les recouvrir de papier sulfurisé pour y verser des légumes secs (pois chiches, lentilles…).

3. Réaliser une cuisson à blanc en les enfournant pour 10 minutes de cuisson. À la sortie du four, retirer les légumes secs et le papier sulfurisé puis laisser refroidir à température ambiante.

4. Entre-temps, réaliser la crème. Dans un saladier, verser la crème, le mascarpone et les graines de la gousse de vanille.

5. Monter la crème à l’aide d’un batteur électrique puis incorporer le sucre glace lorsqu’elle commence à devenir bien épaisse.

tartelettes myrtilles mascarpone
© Budko/istock

6. Lorsque les fonds de tarte ont refroidi, les garnir de crème fouettée au mascarpone puis disposer les myrtilles par-dessus.

Réserver les tartelettes au mascarpone et aux myrtilles au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.



Rédigé par Fanny Rezvanpour, journaliste culinaire

Gourmande de nature, c'est avec passion que je recherche et partage des recettes originales et délicieuses ! J'ai à cœur de choisir une alimentation de saison, saine et gourmande. Aux plaisirs de vos papilles.