thé glacé chrysanthème
© asab974/istock
in

Thé glacé aux chrysanthèmes

De couleur jaune doré, le thé aux chrysanthèmes est très apprécié en Asie et plus particulièrement en Chine où on l’agrémente de quelques baies de goji. Très présente dans la culture chinoise, cette fleur symbolise l’honnêteté et le respect, mais elle est également cultivée et consommée pour ses vertus médicinales.

Riche en vitamine C, la consommation de ce thé permet de soulager les sinus douloureux et possède une action antivirale. Il est également connu pour être apaisant, notamment au niveau oculaire, et s’avère très utile en cas de maux de gorge ! En hiver, on le consommera chaud, mais en attendant voici la version glacée de ce thé aux notes florales à consommer l’été pour rafraîchir ses papilles !

Ingrédients :

  • 2 c. à soupe de chrysanthèmes séchés (+ quelques-unes fraîches)
  • 1 petite c. à soupe de feuilles de thé vert séchées
  • 1 c. à soupe de morceaux de poire séchée (pomme/datte/abricot)
  • 6 grains de cardamome écrasés
  • 3 anis étoilés
  • 1 litre d’eau

Les étapes :

1. Dans une casserole, déposer l’ensemble des ingrédients et verser l’eau. Porter à ébullition puis laisser chauffer pendant environ 15 minutes à petit bouillon.

2. Hors du feu, laisser infuser 5 minutes puis filtrer le thé à l’aide d’une passoire et le verser dans des tasses avant de le laisser totalement refroidir. Réserver au réfrigérateur.

thé chrysanthème
© Tdh_Teriz/istock

3. Servir le thé glacé aux chrysanthèmes avec quelques glaçons.

On peut également remplacer le chrysanthème par de la camomille qui est une cousine de cette fleur.