in ,

Tiramisu au chocolat : comment le réussir ?

Vous souhaitez concocter un bon dessert à base de chocolat qui saura mettre tout le monde d’accord ? Pourquoi ne pas opter pour un bon Tiramisu au chocolat ? Ce véritable dessert d’origine italienne pourrait bien, comme le suggère son nom, tirer vers le haut l’ensemble de votre repas et sublimer les moments passés à table. Découvrez donc dans cet article la recette du tiramisu au chocolat.

Dresser les bonnes listes


Préparer le Tiramisu au chocolat demande préalablement de déterminer non seulement la liste des ingrédients qu’elle devra contenir, mais aussi celle des différents ustensiles qui devront servir pour sa préparation.

Les ingrédients

Il n’y a pas de recette sans ingrédients. Les ingrédients constituent donc les premiers éléments vers lesquels vous tourner pour la mettre au point. D’une manière générale, pour du tiramisu destiné à 6 personnes, il faut prévoir :

  • 250 grammes de mascarpone ;
  • 100 g de sucre ;
  • œufs ;
  • sachet de sucre vanillé ;
  • 20 biscuits à la cuillère ;
  • 200 ml de lait chocolaté bien corsé ;
  • 50 ml de cacao pour le décor, etc.

Naturellement, en fonction du nombre de personnes à servir, il vous faudra prévoir différentes proportions de ces ingrédients. Notons qu’en lieu et place du lait chocolaté, il vous est loisible de choisir du chocolat, sous toutes ses autres formes. Il vous est également possible d’opter pour du chocolat personnalisé.

Les ustensiles

La préparation du tiramisu au chocolat ne demande généralement pas beaucoup d’ustensiles. Toutefois, certains sont cruciaux. Veillez donc à vous équiper entre autres :

  • de saladiers ;
  • d’un fouet ;
  • d’une spatule, etc.

Précisons qu’en plus de ces ustensiles, un réfrigérateur est important pour la mise au frais du dessert.

Les étapes


Préparer un tiramisu au chocolat réussi implique de suivre des étapes bien déterminées. Ainsi, il faut commencer par séparer les blancs des jaunes d’œufs. Ensuite, dans un saladier, ajoutez aux jaunes d’œufs le sucre et le sucre vanillé tout en les battant au fouet pendant 3 à 4 minutes avant d’y ajouter le mascarpone et de rebattre légèrement. Battez les blancs en neige et incorporez-les ensuite délicatement dans le mélange précédemment formé.

Mouillez les biscuits avec le chocolat et tapissez le fond du verre avec une partie de ces derniers. Versez dessus la moitié de la préparation avant de disposer le reste des biscuits sur le mélange. Versez maintenant la seconde moitié du mélange sur cette nouvelle couche de biscuits puis parsemez-en la surface de cacao.

À la suite de cette opération, placez l’ensemble de la préparation au réfrigérateur pendant une durée minimale de 2 heures avant de consommer. Comme petite astuce, vous pourriez laisser le tiramisu se reposer plus longtemps au réfrigérateur avant de le servir. Cela lui conférera plus de fermeté.

4.6/5 - (15 votes)