Le célèbre tiramisu italien au café est un vrai délice. Aujourd’hui, nous vous proposons de moderniser la recette en réalisant un tiramisu au thé matcha japonais.
Ingrédients :
Pour la crème au mascarpone
- 3 jaunes d’œufs
- 65 g de sucre
- 150 cl de rhum blanc
- 800 cl de crème liquide épaisse
- 500 g de mascarpone
- 1 cuillère à soupe de thé matcha + 2 cuillères à soupe pour saupoudrer
- 60 ml d’eau chaude
Sirop de thé matcha
- 120 ml d’eau
- 100 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de thé matcha
- 30 ml de rhum blanc
Pour l’assemblage
- 15 biscuits à la cuillère
- Thé matcha en poudre
Étapes :
1. Dans un bol au bain-marie, mélanger les jaunes d’œufs, le sucre et le rhum jusqu’à l’épaississement du mélange. Laisser cuire 5 minutes, puis attendre que le mélange refroidisse.
2. Dans un saladier de préférence froid, battre la crème liquide froide jusqu’à l’obtention d’une texture épaisse.
3. À cette crème fouettée, incorporer le mélange d’œufs et le mascarpone, puis diviser la préparation en deux parts égales.
4. Diluer le thé matcha dans une cuillère à soupe d’eau chaude. Fouetter énergiquement et ajouter petit à petit le reste des 60 ml d’eau chaude. Ajouter le thé matcha dans une des préparations de crème de mascarpone.
5. Pour le sirop, porter 120 ml d’eau à ébullition avec le sucre et laisser cuire environ 3 minutes pour que le sucre se dilue bien.
6. Laisser refroidir la préparation puis ajouter la poudre de thé matcha et le rhum. Bien mélanger.
Le dressage :
1. Pour le dressage des tiramisus, il faut tremper les biscuits à la cuillère dans le sirop au thé matcha.
2. Couper les biscuits en plusieurs morceaux si besoin pour remplir le fond des verrines. Ajouter une couche de mascarpone nature et saupoudrer de thé matcha.
3. Placer les verrines au congélateur pendant 5 minutes pour fixer le mélange. Les sortir ensuite du frais et les recouvrir d’une couche de mascarpone au thé matcha et replacer au congélateur quelques minutes.
4. Répéter une deuxième fois l’opération en recommençant avec les biscuits à la cuillère. Il doit y avoir deux couches dans les verrines. Il ne faut pas oublier de mettre les tiramisus au congélateur entre chaque couche de crème.
5. Terminer en saupoudrant votre tiramisu de thé matcha et laisser au frais au minimum 3 heures avant de déguster.
Le thé matcha est un super aliment et a des vertus antioxydantes, mais il n’est pas à consommer tous les jours, car il y a des risques de surdose de vitamines A, C et E.