Réalisez des toasts aux noix de Saint-Jacques parfumées au citron vert et accompagnées d’une sauce flambée au rhum ! Vous n’en ferez qu’une bouchée ! Cette recette de tous en cuisine avec seb est parfaite pour réaliser un apéritif gourmand et surprendre ses convives avec une association de saveurs fraîches et exotiques !
Ingrédients :
- Noix de Saint-Jacques
- Oignon
- Citronnelle
- Citron vert
- Rhum brun
- Poivre
- Pain de mie
- Crème liquide
- Mâche
- Huile de pépin de raisin
Les étapes :
1. Pour ouvrir les Saint-Jacques, vous aurez besoin d’un couteau ferme. Passez la lame entre les coquilles et tournez-la à 90°C. Maintenez ouverte la Saint-jacques à l’aide de votre pouce et sectionnez le muscle, retirez les bardes et récupérez la noix à l’aide d’une cuillère.
2. Toastez votre pain de mie. Dans une poêle chaude et huilée, faites revenir les noix de Saint-jacques. Une fois bien colorées, déposez-les dans une assiette.
3. Dans cette même poêle, faites dorer l’oignon finement haché. Déglacez rapidement avec le rhum brun et flambez le tout en prenant garde de ne rien brûler. Ajoutez ensuite la crème et mélangez.
4. Ajoutez un petit zeste de citron vert. Tranchez finement la citronnelle et ajoutez-la à la préparation. Laissez réduire.
5. En attendant, agrémentez votre mâche d’un zeste de citron vert, de sel, de poivre et d’un filet d’huile de pépin. Enfin, ajoutez un peu de jus de citron vert et mélangez.
6. Une fois que votre crème a suffisamment réduit, déposez les Saint-jacques dans la poêle pour les réchauffer. Laissez chauffer quelques minutes à feu doux.
7. Découpez ensuite votre pain de mie en vous aidant d’un emporte-pièce ou d’un couteau pour créer des disques légèrement plus grands que la noix de Saint-jacques.
8. Passez au dressage : déposez quelques feuilles de mâche sur chaque disque de pain de mie, puis disposez les Saint-jacques. Enfin, arrosez-les de sauce et poivrez.
9. C’est prêt à être dégusté, vous n’en ferez qu’une bouchée !