©istock/Sanny11
in ,

Tout savoir sur l’oeuf !

Nous consommons des œufs de différentes volailles, comme l’autruche, la caille, l’oie… Toutefois, l’œuf de poule est de loin le plus consommé et c’est sur celui-ci que nous allons nous pencher dans cet article. Découvrez sa composition, comment décrypter ce qui est inscrit sur l’oeuf et encore bien d’autres astuces !

Composition

L’œuf de poule renferme de nombreux nutriments très bénéfiques pour l’organisme. En effet, il contient 50 % d’acides gras mono-insaturés, 15 % d’acides gras polyinsaturés, 35 % d’acides gras saturés (deux fois plus que la viande rouge) et ses protéines contiennent les 8 acides aminés essentiels à l’organisme de l’Homme. Il contient en outre des vitamines A, B12, D, E ainsi que du zinc, etc. L’œuf est un réel trésor, à condition de bien le choisir !

La qualité de l’œuf

Depuis 2004, il est obligatoire d’indiquer le mode d’élevage sur l’œuf qui se caractérise par un chiffre.

0 = Œuf bio, les poules ont accès à l’extérieur et ont une alimentation bio à 90 %. Le nombre de poules est limité à 3 000 par bâtiment.

1 = Œuf plein air, les poules ont aussi accès à l’extérieur.

2 = Au sol, les poules sont en intérieur et ne voient pas la lumière du jour ou très peu. De plus, elles sont souvent tassées les unes contre les autres.

3 = En batterie, les poules sont en cage, sur plusieurs niveaux. D’ailleurs, d’ici 2022, ce mode d’élevage sera interdit, sauf pour la production de gâteau industriel.

Ensuite, à la suite de ce numéro, vous pourrez retrouver le pays d’origine (FR = France) ainsi que le numéro de traçabilité jusqu’à l’éleveur et le numéro du bâtiment où se situe la poule. Pour terminer, vous retrouverez la DCR (date de consommation recommandée) qui est en général de 28 jours.

Les œufs extra-frais signifient qu’ils ont été pondus moins de 9 jours auparavant.

Le Label rouge est lui aussi important, car il garantit que les poules ont un accès au plein air et ont une alimentation 100 % végétale, sans colorant et sans OGM. De plus, elles sont maximum 6 000 poules par bâtiment.

Les temps de cuisson

  • Œuf à la coque : 3 minutes
  • Œuf mollet : 6 minutes. Le plonger directement dans un bol d’eau froide pour stopper la cuisson.
  • Œuf dur : 10 minutes.
  • Œuf poché : 2 à 3 minutes.
  • Œuf au plat : 3 à 4 minutes.

    Oeufs cuisson
    ©istock/infographie : larecette.net

Mon oeuf est-il frais ?

Vous avez un doute sur la fraîcheur de votre œuf ? Pas d’inquiétude, voici une petite astuce ! Remplissez un bol d’eau puis plongez votre œuf. Si celui-ci coule et tombe à plat au fond, c’est qu’il est toujours consommable.

S’il se positionne à la verticale, mais touche le fond, il est encore temps de le consommer, mais n’attendez pas trop ! Préférez-le en œuf dur ou dans un gâteau.

En revanche, s’il flotte, il n’est alors plus bon.

Autre petite astuce : secouez-le, si vous sentez le jaune qui se balade, vous pouvez douter de sa fraîcheur. Faites le test ci-dessus pour en être certain.

Oeufs fraicheur
©istock/larecette.net

Puis-je congeler mon oeuf ?

Évidemment, vous ne pouvez pas congeler votre œuf tel quel, car la coquille risquerait d’exploser.

Pour congeler simplement le blanc, coulez-le dans un bac à glaçon par exemple.

Si vous souhaitez congeler le jaune, conservez-le avec une cuillère de sucre ou de sel (selon votre future préparation)

Et si vous souhaitez congeler l’œuf entier, battez-le comme pour une omelette.

Retrouvez des recettes pour utiliser vos jaunes d’oeufs ici

4.8/5 - (5 votes)