Envie d’un dessert qui allie fraîcheur, douceur et caractère ? La tarte à la rhubarbe meringuée est un grand classique de la belle saison, parfait pour mettre à l’honneur cette plante acidulée qu’on adore retrouver entre avril et juillet.
Sous sa meringue légère et dorée se cache un cœur fondant mêlant la crème, la rhubarbe et une touche de sucre : de quoi éveiller les papilles et faire craquer tous les gourmands. Facile à préparer, cette tarte offre un bel équilibre entre l’acidité de la rhubarbe et la gourmandise de la meringue, pour un résultat à la fois élégant et réconfortant.
Voici comment la réaliser pas à pas pour réussir à coup sûr ce dessert printanier aux saveurs inimitables.
Ingrédients :
- 1 pâte sablée ou 1 pâte brisée
- 600 g de rhubarbe
- 90 g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 1 c. à soupe de fécule de maïs
- 20 cl de crème liquide
- 3 blancs d’œuf
- 180 g de sucre en poudre
Les étapes :
1. Pour commencer, préparez la pâte. Vous pouvez suivre cette recette pour une belle pâte sablée ou celle-ci pour une pâte brisée.
2. Pelez et coupez la rhubarbe en tronçons de 2 à 3 centimètres environ. Faites-la ensuite dégorger avec 3 cuillères à soupe de sucre dans un saladier.
Crédit : iStock
© istock/HandmadePictures3. Préchauffez votre four à 180 °C.
4. Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre, puis ajoutez la fécule et la crème. Fouettez jusqu’à l’obtention d’un appareil bien lisse.
5. Lorsque la pâte a terminé de reposer, étalez-la et foncez-la dans un moule à tarte préalablement beurré.
6. Égouttez la rhubarbe et disposez-la dans le fond. Versez l’appareil dessus, puis enfournez pendant 45 minutes. Sortez la tarte du four et laissez-la tiédir.
7. Pendant ce temps, préparez la meringue. Pour cela, commencez par battre les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à monter, ajoutez le sucre petit à petit. Continuez de battre jusqu’à ce que la meringue soit lisse et brillante, et qu’elle forme un bec d’oiseau au bout du fouet.
Crédit : iStock
©istock/RG-Photography8. Transvasez votre meringue dans une poche à douille, puis recouvrez votre tarte. Colorez-la à l’aide d’un chalumeau ou via le gril du four.
Votre tarte à la rhubarbe meringuée est prête !
Une tarte meringuée aussi belle que bonne
À la fois fondante, acidulée et légèrement croustillante, cette tarte à la rhubarbe meringuée est un vrai plaisir de saison. Elle apporte une touche d’originalité aux desserts traditionnels et permet de redécouvrir la rhubarbe sous un jour ultra-gourmand.
À servir tiède ou bien fraîche, en fin de repas ou pour un goûter dominical, elle fait toujours sensation. Et pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à associer la rhubarbe à quelques fraises ou à parfumer l’appareil avec une pointe de vanille ou de zeste d’orange.