in ,

Un super gâteau en forme de bateau pirate !

L’anniversaire de votre enfant approche à grands pas et vous avez envie de faire les choses en grand ? Alors, organisez-lui une fête sur son thème préféré ! Ce gâteau pirate enrobé de chocolat aura fière allure et séduira sans aucun doute les petits aventuriers. Nous vous proposons ci-dessous une recette détaillée pas à pas pour réaliser votre gâteau en forme de bateau pirate. Même si vous n’êtes pas le meilleur pâtissier, vous pourrez l’agrémenter de quelques toppings et d’accessoires pour gâteau afin de le rendre encore plus réel. Cette recette est très rapide à faire, car beaucoup d’ingrédients peuvent s’acheter tout prêts.

Les ingrédients

  • 3 gâteaux de votre choix déjà cuits, de forme rectangulaire et assez fins (ou un haut gâteau rectangulaire coupé en 3 dans l’intérieur)
  • Glaçage au chocolat
  • Décoration
  • Cigarettes russes
  • Bretzels
  • M&M’s ou Smarties

Les étapes

1. Découpez un des gâteaux : coupez une petite portion dans la longueur puis découpez deux triangles sur les côtés pour faire l’avant du bateau. (voir photo ci-dessous)

gâteau bateau pirate 1

gâteau bateau pirate 2
2. Découpez les deux autres gâteaux de la même manière. Les trois gâteaux doivent avoir une taille identique.

gâteau bateau pirate 3
3. Étalez-en une couche de votre glaçage au chocolat sur un premier gâteau. Déposez ensuite un second gâteau sur le premier et recouvrez-les de glaçage en lissant à l’aide d’une spatule.

gâteau bateau pirate 4
4. Divisez le troisième gâteau en trois parties (la proue, la poupe et le centre). Posez ensuite la proue et la poupe comme ci-dessous puis recouvrez-les de glaçage.

gâteau bateau pirate 5
6. Découpez un petit rectangle de la même largeur que la poupe dans la partie centrale qui a été retirée dans l’étape précédente. Déposez-la ensuite comme ci-dessous et recouvrez-la de glaçage au chocolat.

gâteau bateau pirate 6

gâteau bateau pirate 7
7. Votre gâteau est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à le décorer avec des bretzels et autres gourmandises.

gâteau bateau pirate 8gâteau bateau pirate 9

Qu’il soit fan des pirates, des licornes, des princesses Disney ou encore du football, vous voulez faire le nécessaire pour que votre enfant ait des étoiles plein les yeux le jour J ! De multiples idées de décorations sont possibles, d’une part sur le gâteau, comme des ballons en chocolat blanc et noir, des licornes en pâtes à sucre ou des robes en pâte d’amande. D’autre part, pour le salon, la terrasse ou le jardin qui va recevoir les invités. Vous vous demandez déjà comment choisir votre déco d’anniversaire ? Commencez par définir un thème qui plaira forcément à votre enfant afin de créer le décor idéal, ainsi que les accessoires nécessaires pour passer un agréable moment. Il peut s’agir de guirlandes, de ballons ou de pompons de la couleur préférée de l’enfant, d’assiettes, de serviettes et de gobelets à l’effigie de sa mascotte, ou encore de paillettes, de cotillons et de serpentins. N’hésitez pas à prévenir les invités du choix du thème et à donner des indices pour qu’ils viennent déguisés aussi ! Vous pouvez aussi prévoir des jeux pour les occuper, une pinata par exemple, ou encore une boum pour rendre cette journée inoubliable.

5/5 - (4 votes)