Quand les beaux jours arrivent, quoi de mieux qu’une boisson maison, naturelle et pétillante pour se désaltérer ? Cette limonade au pamplemousse, rhubarbe et romarin est l’alliance parfaite entre l’acidité tonique du pamplemousse, la douceur acidulée de la rhubarbe, et la fraîcheur boisée du romarin. Un trio surprenant et ultra gourmand, idéal pour ceux qui aiment les recettes originales qui sortent des sentiers battus !
En plus d’être esthétique et pleine de caractère, cette limonade est facile à préparer et sans additif. Servie avec des glaçons, quelques tranches de pamplemousse et une tige de romarin, elle devient la star de vos tables d’été, parfaite pour un brunch, un apéro sans alcool ou un goûter vitaminé.
Ingrédients :
Pour 1 litre de limonade
- 200 g de rhubarbe
- 50 cl d’eau pétillante
- 200 ml d’eau bien
- 200 gr de sucre en poudre
- 1 pamplemousse
- 2 branches de romarin frais
Crédit : iStock
Les étapes :
1. Éplucher les tiges de rhubarbe puis les couper en morceaux.
2. Dans une casserole, verser les 200 ml d’eau et le sucre puis faire chauffer à feu moyen. Plonger les morceaux de rhubarbe et porter à ébullition.
3. Lorsque l’eau bout, baisser à feu moyen puis couvrir et poursuivre la cuisson 10 minutes.
4. Hors du feu, assaisonner le sirop de rhubarbe avec les branches de romarin puis couvrir et laisser infuser 5 minutes.
5. Écraser la rhubarbe et filtrer la préparation à l’aide d’un chinois pour n’en récupérer que le jus.
6. Presser le pamplemousse pour en récolter le jus et l’ajouter au sirop. Une fois que ce dernier a refroidi, incorporer l’eau pétillante.
Servir la limonade pamplemousse, rhubarbe & romarin avec quelques glaçons. Elle apporte une touche raffinée et désaltérante à vos pauses de la journée. À la fois fruitée, végétale et pétillante, elle remplace à merveille les sodas industriels et devient vite la boisson signature de votre été.