Réalisez votre propre pâte brisée en 5 minutes ! Rapide et facile, voici comment dire adieu aux pâtes industrielles ! Il n’y a rien de meilleur que du fait maison avec de bons ingrédients. Tarte, pizza, gâteau, biscuit, la pâte brisée est aussi croustillante que délicieuse.
Les ingrédients :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 jaune d’œuf (facultatif)
- 50 ml d’eau
- 1 pincée de sel
Les ingrédients doivent être à température ambiante.
Les étapes :
La recette
1. Dans un saladier, déposer le beurre, la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux. Pétrir du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte puis émietter celle-ci.
2. Incorporer progressivement l’eau et l’oeuf jusqu’à former une boule homogène.
3. Sur un plan de travail fariné, écraser la pâte à l’aide de la paume de vos mains puis reformer une boule. Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (ou film alimentaire) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

4. Étaler la pâte dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné.
La pâte brisée est prête ! Il ne reste plus qu’à déposer la garniture et à enfourner !
La conservation
Il est possible de congeler la pâte sous forme de boule, étalée dans un moule à tarte ou abaissée puis roulée sur un papier sulfurisé. Une fois décongelée, la pâte est prête à l’emploi.
La cuisson à blanc
Préchauffer le four à 210 °C puis déposer la pâte dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette et le recouvrir de billes de cuisson ou haricots blancs. Enfourner pour environ 15 minutes de cuisson jusqu’à ce que la pâte soit blonde.
Si la pâte a été congelée au préalable, la cuisson risque de prendre un peu plus de temps.