Le phô est une soupe que les Vietnamiens dégustent quotidiennement, et ce, à n’importe quel moment de la journée. À la fois légère et nourrissante, elle est idéale pendant les journées d’été, lors d’un lunch rapide, mais aussi pour un souper léger. Marmiton nous propose ici une version au bœuf.
Les ingrédients :
- 1 citron vert
- 400 g de viande de bœuf maigre
- 1 étoile de badiane ( 2 si vous aimez)
- 400 g de nouilles de riz fraîches
- 1 morceau de gingembre
- Sauce nuoc mam
- 1 piment vert
- 150 cl de bouillon de pot-au-feu
- 1 bouquet de coriandre
- Sel, poivre
- 1 bouquet de ciboulette thaï
Les étapes :
1. Lavez, séchez et ciselez la ciboulette ainsi que la coriandre. Émincez ensuite le piment et coupez le citron vert en 4 dans le sens de la longueur. Réservez-les de côté.
2. Pelez et émincez le morceau de gingembre. Vous pouvez utiliser une cuillière à soupe pour enlever la peau plus facilement.
3. Portez à ébullition le bouillon de bœuf et ajoutez-y l’étoile de badiane et les fines tranches de gingembre.
4. Faites bouillir les nouilles de riz dans une seconde casserole. L’eau de cuisson doit être salée. N’hésitez pas à regarder les conseils de préparation inscrits au dos du paquet pour avoir le temps de cuisson.
5. Émincez très finement le bœuf.
6. Dans des bols à soupe chinoise, versez une cuillère à soupe de sauce nuoc mam. Ajoutez ensuite les nouilles de riz puis la viande de bœuf cru. Parsemez de ciboulette et de coriandre.
7. L’ajout de citron vert et de piment se fait en fonction des goûts de chacun. Dégustez votre phô tant qu’il est chaud !