Le velouté de topinambours est une recette qui sort de l’ordinaire ! En effet, ce légume fait partie des légumes oubliés. Pourtant, il est facile à cuisiner et est riche en fer ainsi qu’en fibres. Il palliait d’ailleurs l’absence de pommes de terre pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors, redécouvrez-le sans attendre dans cette recette de velouté.
Ingrédients :
- 500 g de topinambours + 100 g pour la décoration
- 1 cube de bouillon de volaille ou de légumes
- 15 cl de crème liquide
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à café de curry
- 1/2 c. à café de coriandre en poudre
- Sel et poivre
Les étapes :
1. Faites dissoudre le cube bouillon dans 75 cl d’eau chaude.
2. Rincez les topinambours puis épluchez-les grossièrement (ce n’est pas grave s’il reste un peu de peau). Coupez-les ensuite en dés.
3. Sur feu doux, faites revenir les dés de topinambours pendant 5 minutes dans une casserole avec un filet d’huile d’olive (avant la prochaine étape, réservez-en quelques-uns dans un bol à part pour la décoration).
4. Ajoutez les épices. Vous pouvez ajouter une pincée de sucre ou de miel pour les faire caraméliser. Versez le bouillon par-dessus puis portez le tout à ébullition.
5. Au bout de 20 minutes, versez la crème liquide et continuez la cuisson pendant 10 minutes à feu moyen.
6. Mixez le tout au blender ou au mixeur plongeant jusqu’à l’obtention d’un velouté. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Servez votre velouté de topinambours encore chaud, puis disposez quelques dés revenus à la poêle pour ajouter un peu de texture !